le Coq de feu – Bonne année 2017

Bambou-chine-1-Lemaire-hebdo-vin
L’alcool en Chine – quand le bambou remplace les jarres
25/01/2017
BD-vin-10-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Vin dans la Bande Dessinée
29/01/2017

Les Chinois ont célébré le 28 janvier 2017 le Nouvel An lunaire qui marque le début de l’année du Coq de Feu. La fête de printemps se déroule sur 15 jours et s’achève avec la fête des lanternes.

le Coq de Feu – Bonne année 2017

coq-voeux-compo-lemaire-hebdo-vin-chineLe Nouvel An est célébré officiellement par quelques jours de congés en Chine, à Taïwan, Hong Kong et Macao, ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, comme à Singapour, en Malaisie, Philippines, Brunei et en Indonésie, en Asie du Sud-est et en Corée du Sud. Les déplacements sont les plus importants de l’année afin de rejoindre les membres de la famille.

Chaque année chinoise est associée à un signe du zodiaque : rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon ou sanglier. Chaque année est associée à un élément : métal, eau, bois, feu, terre.

Nous avons quitté l’année du Singe de Feu. Nous sommes à nouveau avec le Feu en 2017.

Coq-poules

Les années des Coqs mêlent droiture et justice, grandiloquence et organisation logistique. Pour tous les signes, les métiers d’administration, les carrières militaires ou encore les métiers de police sont favorisés. Il est conseillé de rester sur ses gardes avant d’envisager d’investir sur un projet risqué cette année, car l’énergie Yang du Coq a tendance à forcer des décisions irréfléchies.

coq-trump-lemaire-hebdo-vin-chineCaricature de Trump en Coq

Le 28 janvier commençait l’année du Coq et 8 jours plus tôt, Donald Trump a endossé sa fonction de président des États-Unis. À cette occasion, une sculpture géante de l’homme politique, caricaturé en volaille, a été érigée devant un centre commercial à Taiyuan, dans la province du Shanxi au nord de la Chine. Elle fait le tour des réseaux sociaux et des médias internationaux, et des reproductions miniatures sont en vente – Trump, né le 14 juin 1946, est du signe chinois du Chien de Feu.

A Bordeaux, le défilé de lions et dragons a eu lieu le vendredi 27 janvier.
En France, un carnet de timbres nommé Les douze signes astrologiques chinois est proposé dès le 30 janvier. Les animaux sont peints par l’artiste d’origine chinoise Li Zhongyao.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé