Cyril Bleeker de CAFA : « L’accueil de mes anciens élèves est incroyable. »

pekin-beijing-daxing-international-aeroport-lemaire-hebdo-vin-chine
Pékin : le plus grand aéroport du monde est français et chinois
15/07/2019
Rugy-francois-severine-servat-lemaire-hebdo-vin-chine
Ce que disent les vins de François de Rugy
21/07/2019

20 07 19 – Cyril Bleeker est en voyage en Chine, à Wuhan et à Hefei, puis à Kunming, sur la Grande muraille, et à Pékin. « Quand tu arrives à la gare de Hefeï et que l’on viens te chercher en Mini avec 2 grosses valises 2 petites valises et ton ordinateur et 3 personnes dedans Eh bien ÇA TIENS !

Cyril Bleeker de CAFA : « L’accueil de mes anciens élèves est incroyable. »

Cyril Bleeker est responsable pédagogique de l’Ecole de sommelier CAFA formations, à Bordeaux, depuis septembre 2010.
Le succès de la formation en France a mené CAFA à s’exporter grâce aux anciens élèves exerçant à l’étranger. L’établissement a ouvert un centre à Puerto Rico, en Chine et en Corée. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés de CAFA, selon le même programme qu’en France.

CAFA

Franck Chaussé, œnologue et directeur pédagogique, a impulsé la création de la formation Conseiller en Sommellerie. S’étoffant petit à petit de professionnels chevronnés et passionnés, l’équipe pédagogique encadre aujourd’hui d’une bonne centaine d’étudiants. Ces derniers arrivent du monde entier, avec une forte proportion d’Asiatiques. Patrick Portier confirme que «le marché chinois est passé du marché de cadeau vers un marché de consommation et manque de professionnels du vin ». Ce qui attire les stagiaires étrangers est l’aura des vins français, de Bordeaux notamment, et la culture de la dégustation et du service qui les accompagne, bien que la formation aborde les vins du monde entier.

L’École Internationale en Vins et Spiritueux créée par CAFA depuis 1986, accueille des stagiaires passionnés par le vin et qui se forment aux techniques de dégustations, de vinification et aux différentes typologies du terroir de France et du monde, afin d’être efficaces dans leur métier : sommelier, importateur, distributeur, restaurateur, caviste, négociant, etc. …

108, Quai des Chartrons 33000 Bordeaux 05 57 87 64 92 cafa@cafa-formations.com www.cafa-formations.com

Émotions

« Instant incroyable avec ce Monsieur âgé de 90 ans qui venait pour la 1ère fois à la Grande Muraille de Chine. Merci à mon ancienne élève Ruixuan de m’avoir accompagné dans cette expérience de vie qui restera gravé dans ma mémoire.
Clôture de mon road trip dans le meilleur restaurant de Canard laqué de Pékin:  une carte des vins de folie chez Shengyongxing arrondissement sanlitun.
Je tenais à particulièrement à remercier tous mes élèves surtout Ruixuan, Xiaoxi, et xeitjao pour leur aide au top.
C’était un voyage intense, pleins d’émotions. Mes élèves se sont pliés en quatre et j’ai essayé de donner le meilleur pour eux. Chine à bientôt, c’est sûr ! »

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Cafa-cyril-bleeker-wuhan-chine-lemaire-hebdo-vin
Cyril Bleeker à Wuhan
CAFA-franck-chause-paolo-basso-lemaire-hebdo-vin-chine
Paolo Basso – Meilleur Sommelier du Monde 2013 et Franck Chaussé
Cafa-cyril-bleeker-chine-grande-muraille-lemaire-hebdo-vin
Cyril Bleeker sur la Grande muraille de Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé