Emmanuel Macron rencontre Xi Jinping

Cotes-de-bordeaux-Lemaire-vin-chine-hebdo
Portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux – 2 et 3 septembre 17
02/08/2017
espagne-douro-lemaire
La Chine et les Vins espagnols
10/08/2017

02 08 17 – Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus le 8 juillet 2017 à Hambourg, en marge du sommet du G20. La question du climat était au centre de leur conversation

Emmanuel Macron a rencontré pour la 1ère fois son homologue chinois Xi Jinping

Hambourg le 8 juillet 2017

« Le rendez-vous a permis de souligner le « plein accord » entre les deux dirigeants sur la question de la défense de l’accord de Paris, fragilisé par la sortie des Etats-Unis », a indiqué l’Elysée.
Le sujet du climat avait déjà été abordé par les deux chefs d’Etat lors d’un entretien téléphonique, le 9 mai 2017. Après avoir félicité Emmanuel Macron pour son élection à la présidence de la République la veille, Xi Jinping avait tenu à affirmer son engagement à «défendre» l’accord de Paris aux côtés de la France, indique le quotidien Les Echos.
Souvent pointée du doigt comme l’un des grands pays pollueurs, la Chine tente de profiter de l’isolement des Etats-Unis sur la question du climat pour devenir un partenaire de confiance et montrer qu’elle est prête à reprendre le flambeau de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Au cours de leur entretien, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont exprimé leur volonté de mener à bien des projets communs dans les énergies renouvelables », a fait savoir l’Elysée.

Macron-jinping-lemaire-hebdo-vin-chine

Une visite en Chine fin 2017 ou début 2018

Emmanuel Macron a par ailleurs insisté pour que « la relation franco-chinoise se fasse sous le signe de la franchise, de la réciprocité et de la prévisibilité ». Il a accepté de se rendre en Chine « à la fin de l’année ou au début de 2018 ».

Source : Les Echos
Photo : Emmanuel Macron et Xi Jinping © Jacques Witt/SIPA

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF – 8€ – mise à jour au quotidien, et sa version papier – 20€ – en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé