La Chine et les Vins espagnols

Macron-jinping-lemaire-hebdo-vin-chine
Emmanuel Macron rencontre Xi Jinping
02/08/2017
Carte-production-vin-lemaire-hebdo-vin-chine
Qui sont ces pays producteurs de vin ?
11/08/2017

espagne-douro-lemaire
10 08 17 – Les vins français sont les plus appréciés en Chine. De nombreux Chinois visitent les routes de vins de Bordeaux et de France. Cependant, quelques concurrents commencent à connaître un succès auprès de la population chinoise comme l’Espagne

La Chine et les Vins espagnols

Depuis 2012, l’Espagne est le 3ème exportateur de vin en Chine.
L’Espagne dispose de la plus grande superficie de vignes plantées. Grâce à sa performance en marketing sur le marché du vin chinois, leurs vins sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs chinois, avec les Penedés (Catalogne), le Ribera del Duero (Castille et Léon, la superbe vallée du Douro) et la Rioja (le plus réputée d’Espagne pour ses vins rouges depuis le milieu du XIXe siècle). Le Cava, vin mousseux typique, connaît un engouement en Chine, particulièrement dans les discothèques et les bars branchés.

Les vins espagnols sont encore loin derrière les vins français en termes d’exportations vers la Chine car les vins français sont positionnés depuis plusieurs années déjà sur le marché chinois.
Les Chinois, par leur culture, estimaient que le vin est bien meilleur si son prix est élevé, et c’est le cas des vins français. Mais à force de goûter aux vins espagnols, ils commencent à évaluer leur qualité puis à les apprécier à leur juste valeur. Enfin, les vins d’Espagne ont des prix plus bas en Chine que ceux de France ; à qualité égale, les vins haut de gamme espagnols sont vendus à moitié prix des vins français.

espagne-rioja-lemaire
La Chine a sa 1ère école espagnole d’œnologie et de viticulture : Centro-hispano Chinese Business ; les étudiants sont formés à l’école de Guangzhou puis à celle de Aranda de Duero à Burgos.

Les vins espagnols sont très populaires sur Taobao, une plate-forme chinoise e-commerce.

Le gouvernement chinois actuel, qui combat la corruption mais aussi les signes ostentatoires de richesses, remet les prix au goût et le goût à jour.

photos : la vallée du Douro et la vallée de la Rioja

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF – 8€ – mise à jour au quotidien, et sa version papier – 20€ – en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé