Le 4ème Forum Culturel franco-chinois c’est à Nice du 6 au 10 octobre 2019

Renon-sept-19-Lemaire-hebdo-vin-chine-4
Château Renon – Yunjie Zhou, Charline et Alex Liu
17/09/2019
cru-bourgeois
La sélection des Crus Bourgeois du Médoc de septembre 2019, et les Chinois
23/09/2019

17 09 19 – Après Pékin en 2016, Lyon en 2017, Xi’an en 2018, le Forum culturel franco-chinois se déroule à Nice du 6 au 10 octobre 2019, avec pour thématique L’attractivité culturelle, moteur de la coopération

Le 4ème Forum Culturel franco-chinois c’est à Nice du 6 au 10 octobre 2019

Après la visite du président chinois Xi Jinping en France et à Nice, accueilli par Emmanuel Macron, le 4ème Forum culturel franco-chinois poursuit le dialogue entre la France et la Chine, à travers ses industries touristiques et culturelles.

Le Forum culturel franco-chinois

C’est un dialogue entre personnalités chinoises et françaises, issues du monde culturel, académique, intellectuel, politique, économique. C’est à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, envoyé spécial du gouvernement français pour la Chine, mandaté par Emmanuel Macron pour préparer l’année franco-chinoise en 2021. Nice est une étape importante de la réflexion sur cette année. Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est l’hôte de ce 4ème Forum culturel franco-chinois.

Ce Forum est possible grâce à l’implication permanente et amicale de Zu Chen, francophone et francophile, Vice-président du Comité Permanent de la 12ème Assemblée nationale Populaire de Chine, Président de l’Association des anciens étudiants chinois à l’étranger (WRSA) et de Christine Cayol, fondatrice de Yishu 8, la Maison des Arts de Pékin, Vice-présidente du Centre de recherche franco-chinois pour l’art et la culture.

Ce 4ème forum culturel franco-chinois : 4 jours, table-rondes et ateliers, plateformes de dialogues, expositions, notamment au Musée Masséna de Nice.
Une centaine de responsables chinois de haut rang, du monde de la Culture, du design, des Arts en général, des donneurs d’ordre chinois, sont attendus à Nice en cette occasion , ainsi qu’une délégation de jeunes Chinois venus dialoguer avec de jeunes Français sur les métiers d’art.

Ateliers dédiés

– Le Cinéma et ses studios, le renouveau au coeur de la création cinématographique. Les mythiques studios de la Victorine à Nice fêtent cette année leurs 100 ans et renaissent à l’initiative de monsieur Estrosi.
– La nouvelle géographie économique de l’audiovisuel.
– Le Cinéma et la multiplication des écoles à côté des écoles historiques telles que la Fémis ou Lumière.
– Tourisme et Patrimoine, enjeu économique et culturel : Nice est l’un des hauts lieux du tourisme d’affaires chinois. La ville de Nice a également exporté depuis plusieurs années son célèbre carnaval en Chine, avec des millions de spectateurs et téléspectateurs attirés par cet événement unique au monde. Nice, façonnée par le tourisme, est candidate à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial,
– Les acteurs des industries créatives : musées, mécènes et artistes.
– Les savoir-faire culturels : gastronomie, arts de la table, mode…
– La culture, élément clé des relations d’affaires durables…
– Un dialogue des maires de grandes villes françaises et des maires de grandes villes chinoises, avec pour thématique la culture, vecteur de rayonnement à l’international.

Depuis 4 ans, le forum culturel franco-chinois est un dialogue sur la Culture et les industries culturelles. La Chine a initié cette rencontre, reconnaissant ainsi la puissance culturelle et le savoir-faire de la France en la matière.
Jean-Pierre Raffarin : « l’amitié entre la France et la Chine, c’est aujourd’hui un facteur de stabilité pour le monde. Plus on se parlera, plus il y aura cette coopération France-Europe-Chine, plus le monde sera stabilisé ».

Nice, la 2ème plateforme aéroportuaire de France, accélère son développement à l’international avec l’ouverture de la 1ère liaison directe vers la Chine. Nice Côte d’Azur devient le nouvel aéroport de France, hors Paris, à proposer cette route aérienne à raison de 3 vols hebdomadaires toute l’année. https://www.hebdovinchine.com/aeroports-nice-pekin-chine-vol-direct/

La Fondation Prospective et Innovation

Créée en 1989 par René Monory ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François Dalle ancien Président de l’Oréal, reconnue d’utilité publique, la Fondation est présidée par Jean-Pierre Raffarin.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Nice-raffarin-estrosi-forum-culturel-octobre-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Jean-Pierre Raffarin et Christian Estrosi
Nice-Chine-forum-culturel-octobre-2019-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé