Fronsac et Canon Fronsac – appellations de Bordeaux et la Chine

fromages-francais-chine-hebdo-vin-lemaire
Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine
15/09/2017
Bel-air-chateau-inauguration-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Bel Air, inauguration par la Chine propriétaire
20/09/2017

20 09 17 – Ces 2 appellations, Fronsac et Canon Fronsac, produisent exclusivement des vins rouges. Ces 2 appellations de 840 et 280 hectares sont cultivées par leurs vignerons comme un jardin secret, au coeur d’un vignoble au terroir exceptionnel

Fronsac et Canon Fronsac, appellations de Bordeaux et la Chine

La région de Fronsac, sur la rive droite de la Garonne, est à 40 km au nord-est de Bordeaux et à 5 km au Nord-Ouest de Libourne. Le vignoble est plus précisément situé à l’ouest de Pomerol, entre les méandres de l’Isle et de la Dordogne. Les 2 rivières protègent le vignoble des gelées printanières. La présence de nombreux arbousiers et chênes verts témoigne de ce climat privilégié.
Les 3 principaux cépages du Fronsac sont le merlot qui trouve là sa meilleure expression – plus de 78% de l’encépagement, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
« Les vins de Fronsac sont généreux et intenses. Ce sont des vins puissants, bien structurés ; ils ont une personnalité affirmée » dit l’oenologue conseil Michel Rolland. « Les vins de Fronsac ont une couleur très intense aux reflets sombres, des notes de fruits rouges, une structure en bouche dense et présente, avec de bons tannins en finale. C’est la description des grands vins de garde. » dit l’oenologue conseil Gille Pauquet www.vins-fronsac.com

Fronsac-carte-libourne-lemaire-hebdo-vin-chine

La Confrérie des Gentilshommes du Duché de Fronsac

En robe rouge, à parement bleu, portant médaille à l’effigie du Maréchal de Richelieu, Duc de Fronsac, les Gentilshommes de Fronsac sont à la fois les gardiens et les ambassadeurs de la réputation des vins de Fronsac dans le monde. Chaque année, ils célèbrent la Gerbaude, fête traditionnelle marquant la fin des vendanges.

Le Cardinal de Richelieu

Armand Jean du Plessis (Paris 1585 – 1642), cardinal-duc de Richelieu et de Fronsac en 1622, était un ecclésiastique et homme d’État, principal ministre du roi Louis XIII.

Le jumelage de Fronsac avec Qing Tong Xia, en Chine

Le jumelage du canton de Fronsac à la ville de Qing Tong Xia (280 000 habitants) de la province de Ningxia, a été officialisé en janvier 2016 par le vice-maire Zicheng Wang de Qingtongxia, Marcel Durant maire de Fronsac, Michel Frouin et Joël Caurraze. Le Ningxia cultive 50 000 hectares de vin ; les groupes Pernod Ricard et Moët Hennessy y ont des vignobles.

Les Châteaux du Fronsac achetés par les Chinois

Château Richelieu, Château de La Rivière, Château de La Duchesse, Château Plain Point, Château Chadenne et Château Moulin des Tonnelles, Château La Fontaine, Château Haut-Mazeris, Château Puy-Guilhem.

Photos

Château de La Rivière et moi avec Pierre Rebaud son directeur commercial. Château Richelieu, sa directrice Sylvie Perez et ses étiquettes. C’était lors d’une dégustation de Fronsac et Canon-Fronsac le 19 09 17 sur le bateau Sicambre.

Riviere-chateau-degustation-lemaire-vin-chine

Château-de-La-Rivière-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Richelieu-sylvie-perez-lemaire-hebdo-vin-chine

Richelieu-etiquette-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé