Cape Town et Cape Winelands ont rejoint le réseau Great Wine Capitals

drapeaux-europe-chine-lemaire-hebdo-vin
La Chine et l’UE, 45ème anniversaire de leurs relations diplomatiques le 6 mai 20 – et le covid19
12/05/2020
Rolland-michel-dany-fort-viaud-laizet-laboratoire-lemaire-hebdo-vin-chine
Michel Rolland a passé la main à ses collaborateurs
30/05/2020

28 05 20 – Cape Town et Cape Winelands ont rejoint le 8 mai 2020 le réseau Great Wine Capitals

great-wine-capitals-nettwork-lemaire-hebdo-vin-chine

Cape Town et Cape Winelands ont rejoint le réseau de Great Wine Capitals

Cape Town et ses régions viticoles du Cap-Occidental sont dans le réseau Great Wine Capitals

great-wine-capitals-cape-town-lemaire-hebdo-vin-chine

Cape Town et Cape Winelands sont en Afrique du Sud ; Table Mountain, sa montagne emblématique au centre de la région a été nommée l’une des sept nouvelles merveilles de la nature en 2011.
Les principales régions viticoles du Cap occidental s’étendent du cœur du Namaqualand au Klein Karoo à l’est. S’ajoutent 24 districts viticoles et plusieurs quartiers autonomes proches de Cape Town. Les principales étapes de la route des vins sont Stellenbosch, Paarl, Franschhoek, Wellington, Worcester et Robertson.
Les Hollandais ont colonisé cette péninsule au XVIIème siècle, pour faire du vin et répondre ainsi à la demande des bateaux qui faisaient escale au Cap, en route pour l’Asie. Jan van Riebeeck, arrivé à Table Bay le 6 avril 1652 afin d’établir une buvette pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, a goûté son 1er millésime pressé en 1659.
Les régions viticoles du Cap occidental bénéficient d’un climat méditerranéen avec des précipitations hivernales et des étés chauds et secs, qui garantissent un large éventail de types et de styles de vins.

Cape-afrique-sud-great-wine-capitals-lemaire-hebdo-vin-chine

Le ministre des Finances et des Opportunités économiques, David Maynier a déclaré : « L’inclusion du Cap et des vignobles du Cap en tant que membres du réseau mondial des Great Wine Capitals renforce le fait que cette région est de classe mondiale et est internationalement comparable aux meilleures dans l’œnotourisme et les affaires. Nous continuerons à travailler dur pour maintenir ces normes et nous nous réjouissons de les présenter au monde lorsque nous pourrons à nouveau ouvrir nos portes aux visiteurs. » – à cause de la pandémie de Covid 19.
Jacques Faurens – photo © David Prado, président de Great Wine Capitals, a annoncé depuis Bordeaux : « Je suis plus qu’heureux d’accueillir de nouveau la belle ville du Cap et les régions viticoles du Cap-Occidental dans notre réseau. Leur industrie du vin, de l’histoire et de l’œnotourisme est de classe mondiale et nous bénéficierons tous du partage des connaissances qui résultera de leur adhésion. Le continent africain est superbement représenté dans notre organisation internationale, renforçant ainsi la légitimité et le prestige de l’entité Great Wine Capitals. Dans le contexte très particulier – du au Covid 19 – que nous traversons ces jours-ci, c’est une nouvelle très positive à partager avec le monde ! »

jacques-faurens-great-wine-capitals-lemaire-hebdo-vin-chine

Les 11 capitales membres de Great Wine Capitals

Cape Town et son district Cape Winelands sont en Afrique du Sud.
Adelaïde est au sud de l’Australie avec ses régions viticoles comme la Barossa Valley et ses 18 appellations, et les Adelaide Hills. En Australie, les 1ers vignobles ont été plantés en 1840 à 70 kms au nord d’Adélaïde dans la Barossa Valley. Avec plus de 50 domaines, elle récolte à elle seule 30% de la production viticole australienne et 80% de la production haut-de-gamme des vins premium. Elle est le fief de Penfolds, le plus grand producteur de vins du pays. Grange a le vin le plus réputé. Jacob’s Creek est l’un des plus vieux de Barossa Valley. Yalumba, Seppeltsfield, St Hallett, Peter Lehman et Wolf Blass sont d’autres noms emblématiques de vins de la région. Le cépage principal des vins rouges est la syrah, suivi des cabernet sauvignon, merlot et grenache ; les vins blancs utilisent les riesling, sémillon et chardonnay.
Bilbao en Espagne est le symbole de la gastronomie et des vins de la Rioja.
Bordeaux en France, ville fondatrice de Great Wine Capitals, est mondialement connue pour ses Grands crus.
Lausanne en Suisse est connue pour ses vignobles en terrasses de la région de Lavaux.
Mayence en Allemagne est reconnue pour le Rheinhessen, la plus grande région viticole du pays. La superficie de cépages de vins rouges a doublé, principalement en raison de la popularité du Dornfelder, cépage vigoureux et fertile.
Mendoza en Argentine est célèbre pour ses vignobles au pied de la Cordillère des Andes.
Porto au Portugal est connue pour son Porto, un vin produit uniquement dans les vignes du Haut Douro. Porto est membre fondateur et représente les régions viticoles du Douro et du Vinho Verde.
San Francisco aux USA est située dans la Napa Valley. La région se distingue pour ses paysages stupéfiants et pour la popularité croissante de ses vins.
Valparaíso au Chili est au cœur de Casablanca Valley, jeune région viticole reconnue pour sa production de vins blancs d’exception.
Vérone en Italie du Nord est dans la région de Vénétie, connue pour sa production de vins rouges. Elle a intégré le réseau le 6 novembre 2016. La Vénétie compte 19 AOC dont 5 contrôlées et garanties : Amarone della Valpolicella, Bardolino Superiore, Recioto della Valpolicella, Recioto di Soave et Soave Superiore. La culture de la vigne à Vérone est caractérisée par son découpage géographique : du rouge à l’Ouest et du blanc à l’Est. Trois zones produisent des spécificités distinctes : le lac de Garde à l’Ouest, la Valpolicella autour de Vérone et la vallée de Soave à l’Est.

Great-Wine-Capitals-carte-lemaire-hebdo-vin-chineCarte réalisée avant l’adhésion de Cape Town

Les capitales du réseau sont reconnues pour leurs plaisirs viticoles et offrent des perspectives singulières sur l’œnotourisme dans le monde. Leurs régions viticoles leur apportent une notoriété incontestable, un atout économique et culturel pour leur territoire. Les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ces villes sont favorisés.

Great Wine Capitals Global Network

Fondé en 1999 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, il est le seul réseau à englober les mondes du vin vieux et nouveau. Il participe aux programmes d’actions, comme le Best Of Wine Tourism, concours international annuel qui récompense les meilleurs sites oenotouristiques. Il fait la promotion de l’héritage culturel et patrimonial de ses membres. Les actions déployées concernent particulièrement l’œnotourisme, la formation et la recherche, ainsi que la mise en réseau des universités.

Le 20ème anniversaire du réseau début novembre 2019

Dimanche 3 novembre 2019 : visite de Bordeaux et de la Cité du Vin, dégustations et cérémonie d’ouverture au Palais de la Bourse. Lundi : visites des vignobles du Médoc, Sauternes et Saint-Emilion. Mardi : forum sur l’innovation et le tourisme dans l’univers du vin. Mercredi : tasting international et dîner de gala.
Lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/great-wine-capitals-2019-20-ans-vin-bordeaux/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Mises à jour depuis 6 ans : la Version numérique en PDF  8€ mise à jour au quotidien, et la version papier 20€ mise à jour tous les 6 mois, en vente en librairie et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé