Investissements dans le vignoble bordelais

George-lucas-star-wars-lemaire-hebdo-vin-chine
George Lucas a acheté Château Margüi dans le Var
19/08/2017
Billets-banque-chine-hebdo-vin-lemaire
Restrictions sur les investissements des entreprises chinoises à l’Etranger
23/08/2017

22 08 17 – Investissements dans le vignoble bordelais, où en sommes-nous ?

Investissements dans le vignoble bordelais, où en sommes-nous ?
Mises à jour

Les Châteaux de Bordeaux

Durant ces 25 dernières années, en sus des professionnels du Vin comme les négociants et les producteurs, on note 3 groupes d’investisseurs :
– Les grands patrons d’industrie : François Pinault avec Château Latour en 1993 via Artemis, Bernard Arnault/Albert Frères avec Château Cheval Blanc en 1998 puis Château Yquem.
Selon le magazine Challenges, 30 des 500 plus grosses fortunes de France possèdent une propriété viticole dans le bordelais : Chanel, Dassault, Rothschild, Bouygues, Galeries Lafayette, la Famille Peugeot, Fayat, Pichet, Reybier, Frey…
– Les institutionnels : banques, compagnies d’assurance et caisses de retraite comme Axa, le Crédit Agricole ou la Banque Populaire, ont dopé le marché dans les années 1990-2000.
– Les investisseurs chinois avec 138 Châteaux en bordelais pour quelques 75 propriétaires.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Qui a dit que le vin ne rapportait pas ?

Si le vignoble reste une danseuse pour certaines fortunes, il est une source de revenus pour d’autres. Voici le dernier classement du magazine Challenges.

Bernard Arnault et le groupe LVMH avec les cognacs Hennessy et les champagnes Moët & Chandon trône au 1er rang des fortunes françaises (46,9 milliards €). Serge Dassault est n°5 avec le groupe Marcel Dassault, les Châteaux Dassault, Flechas de los Andes…
Pierre Castel et sa famille représentent le 8ème patrimoine français ; avec 11,5 milliards d’euros estimés, le fondateur du groupe Castel Frères peut prétendre au titre de 1ère fortune du vignoble français : les bières, les marques de vins Malesan, Patriarche, Kriter ou Listel, les magasins Nicolas…
Benjamin de Rotschild a la 20ème place avec le groupe Edmond de Rothschild et 6 propriétés
A la 32ème position, il y a Dominique Hébrard-Dubreuil qui contrôle avec sa famille le groupe Rémy Cointreau, ainsi que le groupe Oeneo pour les bouchons Diam et Piedade, innovations Vivelys, tonnellerie Seguin Moreau… Jean-Claude Fayat est n°51 avec Fayat BTP, les Châteaux La Dominique et Clément-Pichon. Les spiritueux Jean-Pierre et Édith Cayard du groupe la Martiniquaise sont à la 62ème position. Christopher Descours est n°76 avec le groupe EPI, les champagnes Charles et Piper-Heidsieck. Plus viticole, la famille de vignerons négociants bourguignons Faiveley arrive à la 98ème place. Frédéric Rouzaud et ses champagnes Louis Roederer a le n°108, Philippe Sereys de Rothschild le n°110. Bernard Magrez et Bernard Magrez Grands Vignobles serait en 130ème place. Corinne Metzelopoulos et Château Margaux est 135, Éric et Robert de Rothschild avec Lafite Rotschild est 151. Jean François et sa Tonnellerie François Frères est en 153ème place, Michel Reybier et les Domaines Reybier en 154ème, Jean-François et Jean Moueix et le groupe Videlot en 202ème place. Les copropriétaires du Domaine de la Romanée-Conti avec Aubert de Villaine sont 259ème. L’alsacien Joseph Helfrich pilote le groupe Grands Chais de France et pointe à la place n°365 du classement etc…

Réalisé depuis 1996 par la rédaction de Challenges, cette liste se nourrit essentiellement d’estimations des patrimoines et participations dans diverses sociétés ; ce qui en rend les chiffres contestables par certains.
Sources Vinea Transaction

Couverture-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé