JF Hillebrand et InterRail transportent le vin

Vinexpo-hong-kong-australie-lemaire-hebdo-vin-chine
Vinexpo – l’Australie à l’honneur pour l’édition 2018 à Hong Kong
13/07/2017
Vin-blanc-chinoise-lemaire-hebdo-chine
Vins – la Chine se met au Blanc
20/07/2017

18 07 17 – JF Hillebrand et InterRail dévoilent les premiers résultats de leur expédition test : Europe-Chine par rail

JF Hillebrand et InterRail transportent le vin

Hillebrand-lemaire-hebdo-vin-chineJF Hillebrand, commissionnaire de transport international spécialisé dans l’import-export de bières, vins et spiritueux, et le Groupe InterRail ont expérimenté la nouvelle solution de transport ferroviaire reliant l’Europe à la Chine. Le conteneur équipé de dix capteurs, enregistrant des données précises sur les températures, la gravité et l’altitude, a ouvert de nouvelles perspectives pour le transport de bières et vins.

Le Test

Le parcours est long de 11 400 km et traverse 6 pays aux fuseaux horaires différents – Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie, Kazakhstan et Chine. Les documentations règlementaires ont été établies selon chaque législation en langue chinoise, russe et anglaise. Les différentes tailles de rails amènent des changements de trains, le conteneur restant scellé.
Au départ de la plateforme de groupage JF Hillebrand de Moerdijk aux Pays-Bas, le conteneur test a prit la voix ferroviaire le 5 mai 2017 pour une arrivée à la gare de Yiwu le 27 mai. Arrivé par voie routière à l’entrepôt JF Hillebrand Shanghai, les enregistreurs ont été prélevés par les spécialistes. Le transport général a été réduit à 28 jours, comparé à 36 jours pour un transport maritime.

Avant le VinLiner

Placés à l’intérieur du conteneur, les différents capteurs avaient révélés des écarts de température significatifs durant le trajet du train, contrairement aux conteneurs par voie maritime. Les experts ont noté des oscillations entre -2°C au minimum et 58°C au maximum. Ils soulignaient également le lien direct entre la chute du taux d’humidité lorsque les températures sont élevées, et son augmentation lorsque celles-ci sont basses. Ces fluctuations sont importantes et ne sont pas sans conséquence sur la composition du vin et ses qualités organoleptiques, ainsi que sur la protection des bouchons.

Avec le VinLiner

JF Hillebrand a équipé le conteneur de son système de protection permettant d’atténuer les chocs thermiques – le VinLiner. Selon les relevés des capteurs placés stratégiquement à l’intérieur du VinLiner, les écarts de températures ont été réduits à 9°C au plus bas et à 32°C au plus élevé. Pierre Corvisier, JF Hillebrand Group Service Development and Innovation Director, a également approfondi les analyses allant jusqu’à estimer la température du liquide dans la bouteille. Lorsque la température est relevée à son maximum, soit 58°C à l’extérieur du VinLiner, le vin est évalué à une température située entre 25 et 29°C dans son contenant.

Hillebrand-Vinliner-lemaire-hebdo-vin-chine

Force 2G

Des enregistreurs de gravité, verticale, latérale et transverse, placés dans le conteneur, révèlent des mouvements entre les wagons, en particulier au Kazakhstan et en Chine où les rails sont de tailles différentes. A son maximum, la force fut enregistrée à 2G, équivalent à la vitesse de montagnes russes. Des données à ne pas négliger dans le transport de vins, bières et spiritueux dont il faut protéger le liquide et le conditionnement. Pendant l’expédition test, aucun dommage n’a été observé sur les bouteilles ou les cartons.

Conclusion

De légères différences ont été trouvées entre l’état du vin à son départ et celui à son arrivée. Cette nouvelle solution logistique doit encore faire ses preuves. A ce stade, une chose est certaine pour les experts, l’utilisation du rail doit se faire exclusivement en conteneur protégé d’un VinLiner. Une analyse sur les différences, s’il y a, entre un vin expédié par rail et un autre expédié par fret maritime, est mise en place.
Une nouvelle expédition sera organisée prochainement avec un essai sur des spiritueux.
L’ouverture de nouveaux terminaux européens à Bordeaux, Paris, Lyon, Milan et Londres développera le réseau ; l’amélioration des rails de chemin de fer assurera un transport plus fluide.

Hillebrand-train-lemaire-hebdo-vin-chine

JF Hillebrand

La Marque fondatrice du Groupe, créé en 1844 à Mayence, est un commissionnaire de transport international spécialisé dans l’import-export de bières, vins et spiritueux. Elle offre une gamme complète de solutions logistiques, du conteneur complet au groupage maritime, en bouteilles, vrac ou échantillon. Partout dans le monde, les plus prestigieux producteurs et importateurs de vin, et les plus importants distributeurs de boissons alcoolisées ont choisi JF Hillebrand pour son expertise.

Le Groupe InterRail

Interrail-lemaire-hebdo-vin-chineEn tant qu’opérateur de conteneur des trains de blocs entre l’Europe et l’Asie, InterRail possède le savoir-faire et les connaissances spécifiques pour le transport de marchandises conventionnelles et conteneurisées depuis et vers la Russie, la Chine, les États de la CEI et l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie centrale, ainsi que le transit. InterRail a conclu des contrats directs avec toutes les compagnies nationales de chemins de fer au sein des États de la CEI et de la Chine.
Photos © JF Hillebrand et InterRail

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé