La Maison Brotte développe l’AOC Cairanne et son Musée

inter-rhone-evin-laurence-lemaire
L’affiche publicitaire d’Inter-Rhône est définitivement interdite
19/08/2016
mailhol-laurence-lemaire
Le Mahiol, le vin aux sept cépages du XVIIIème siècle
19/08/2016

19 08 16 – Cairanne est un village de charme qui se dévoile au détour d’un piton rocheux.
La Maison Brotte de Châteauneuf-du-Pape est enracinée au cœur de la Vallée du Rhône depuis plus de 70 ans. Le vin de Cairanne est passé  »Cru » en février 2016

La Maison Brotte développe l’AOC Cairanne et son Musée

La Maison Brotte a acquis 12 hectares supplémentaires en octobre  2015 pour développer la production et les ventes de son vin en AOC Cairanne. Laurent Brotte est négociant et propriétaire avec son épouse Christine de 4 domaines : Domaine Barville, Château de Bord, Domaine Grosset et Domaine de l’Aube.

Pour produire plus de Cairanne

la famille a étendu la surface du Domaine Grosset de 10 à 22 hectares : ses vignes sont plantées en grenache noir centenaires, syrah et mourvèdre, et elles sont passées en AOC cru Cairanne depuis le millésime 2015. Le domaine Grosset appartient à Alain Grosset, beau-père de Laurent Brotte.
Thibault et Benoît, âgés de 23 et 21 ans, ont rejoints leurs parents afin de développer les produits de la Maison et ses 60 hectares de vignes. La Maison Brotte met son chai de vinification à la disposition des viticulteurs qui souhaitent élaborer leur propre cuvée en bouteille. Ainsi, en 2015, elle a produit 2 millions de bouteilles en appellations Châteauneuf-du-Pape, Cairanne, Laudun, Gigondas, Crozes-Hermitage, Tavel et Côtes-du-Rhône.

maison-brotte-cairanne-laurence-lemaire
Le Musée du Vin Brotte est situé au sein de la demeure familiale. Désormais muni d’audio-guides, la visite de la cave est devenue un parcours pédagogique incontournable pour tous les amateurs de vin ; il est illustré par des outils viticoles rares datant, pour les plus anciens, du XIVéme siècle.
Maison Brotte, avenue Saint-Pierre de Luxembourg 84230 Châteauneuf-du-Pape Tél : 04 90 83 70 07 www.brotte.com/fr/

maison-brotte-cairanne-vinAppelée Côtes du Rhône Cairanne en 1953, l’appellation a été consacrée Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967, une des 18 dénominations Villages. Son vin est produit sur la commune dans le Haut Vaucluse au Nord d’Orange. Le 10 février 2016, Cairanne a obtenu la reconnaissance de l’INAO, Institut National des Appellations d’Origine, en tant qu’appellation spécifique (il y en a 16). Le dossier d’accession en AOC Cairanne avait été déposé en 2008 ; il a fallu 8 ans pour respecter le cahier des charges rigoureux et obtenir le passage d’appellation communale en cru : le vignoble a été réduit de 1350 à 1089 hectares en éliminant les parcelles désherbées. L’AOC Cairanne peut produire du rouge et du blanc. Le vin rouge est un assemblage de 50% minimum de Grenache, le cépage roi du secteur, soit 10% de plus que pour l’appellation Villages, de Syrah ou de Mourvèdre à 20% minimum, et de 30% maximum de cépages secondaires (Carignan, Cinsault, Cournoise). Ce passage en cru a reconnu la qualité de ces vins.
www.vignerons-cairanne.com

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 137 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 129 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé