L’affiche publicitaire d’Inter-Rhône est définitivement interdite

whisky-et-sauternes
Le Whisky se bonifie en fût de Sauternes
19/08/2016
maison-brotte-cairanne-laurence-lemaire
La Maison Brotte développe l’AOC Cairanne et son Musée
19/08/2016

19 08 16 – L’affiche d’Inter-Rhône a finalement été interdite par la Cour d’appel de Paris, le 27 mai 2016

L’affiche publicitaire d’Inter-Rhône est définitivement interdite

La Loi Evin, votée le 10 janvier 1991, lutte contre le tabagisme, et concernant l’alcool, elle déclare que «Toutes les boissons de plus de 1,2% d’alcool par volume sont considérés comme des boissons alcoolisées». La loi interdit la publicité pour ces boissons à la télévision et la presse spécialisée doit mentionner le message sanitaire obligatoire : «L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération». C’est un casse-tête pour les publicitaires, leurs affiches et les slogans ‘’Buvons moins buvons meilleur’’, ‘’la nuit est rose’’, ‘’Au goût de la vie’’ réprimés par l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Après des années de bras de fer, ses répréhensions ont été déboutées, sauf pour la campagne publicitaire d’octobre 2014 d’Inter Rhône.

inter-rhone-affiche
Pourtant, réunis à l’Assemblée Nationale le mardi 24 novembre 2015, les députés ont voté la clarification de la Loi Evin à 102 voix contre 29. Ce vote assouplit l’information journalistique et oenotouristique : considérés comme du contenu informatif et non publicitaire, les messages et images évoquant la consommation de certaines boissons alcoolisées pourront à présent être diffusés.
L’ANPAA avait fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris qui avait autorisé le 7 janvier 2015, la campagne publicitaire d’Inter-Rhône Au goût de la vie. Un changement de slogan avait été exigé et ainsi changé en Des vins hauts en couleur. Mais la cour d’appel de Paris a rendu sa décision par un arrêt du 27 mai 2016. La campagne est définitivement interdite : suppression de tout support publicitaire, tout support papier et support de communication en ligne, avec une amende de 5 000 € par infraction constatée.
Inter-Rhône travaille sur sa prochaine campagne pour ffin septembre 2016.
Depuis 60 ans, Inter Rhône représente l’ensemble des producteurs et négociants des AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône. Après le Bordelais, c’est le 2ème vignoble français d’AOC en superficie et en production pour le vin conventionnel et le Bio.

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 137 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 129 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé