Le Whisky se bonifie en fût de Sauternes

berne-concours-lemaire
Frédéric Berne, Concours de Vignerons et terroirs d’avenir
19/08/2016
inter-rhone-evin-laurence-lemaire
L’affiche publicitaire d’Inter-Rhône est définitivement interdite
19/08/2016

19 08 16 – Celtic Whisky Compagnie a été le pionnier à utiliser des fûts de Sauternes pour la maturation du whisky

Le Whisky se bonifie en fût de Sauternes

Cette pratique a été reprise par plusieurs distilleries écossaises réputées, comme Glenmorangie, le Caol Ila 1999 Sauternes, le Single Malt De Louvois Finition Sauternes, l’Edradour…
Celtique Connexion 1990 origine Speyside : distillé dans le Speyside, ce whisky double maturation Single Malt a été vieilli initialement en Ecosse selon les méthodes traditionnelles qui privilégient l’utilisation de fûts de Bourbon. L’affinage est effectué en Bretagne dans un fût de 1er usage soigneusement sélectionné, ayant préalablement contenu un grand vin de Sauternes.
Cet affinage a renforcé le caractère et la complexité du whisky tout en développant son moelleux et son équilibre ; la douceur racée offre un superbe équilibre entre le caractère du malt et l’apport du fût de Sauternes. Celtique Connexion affine également en fûts de Vin de Paille du Jura, de Banyuls et d’Armagnac.

whisky-et-sauternes
Alex Parker, directeur de London & Scottish, travaille avec Château Dudon ; il propose un whisky bio qui vieillit ses 6 derniers mois dans les barriques de Château Dudon, producteur bio également, de Sauternes. Son Highland Harvest Sauternes présente au nez des notes de bananes confites légèrement fumées, avec un bel équilibre, de couleur paille et légèrement sucré grâce au Sauternes
Château Dudon 1 Dudon, 33720 Barsac Tél : 05 56 27 29 38 chateau.dudon.barsac@wanadoo.fr Visites sur demande.

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : es 137 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 129 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé