Le nombre de milliardaires en Chine en forte hausse malgré ou grâce au Covid-19

vin-primeur-nadeau-lemaire-hebdo-chine
La vente des vins en Primeurs 2021 des vins de Bordeaux
05/03/2021
vin-contrebande-shanghai-lemaire-hebdo-chine
Une contrebande de 1903 caisses de vins de 1ère qualité
08/03/2021

06 03 21 – La Chine compte désormais 992 milliardaires, soit 253 de plus que l’année dernière. Un rebond qui lui permet de creuser l’écart qui la sépare des Etats-Unis selon le palmarès annuel du cabinet Hurun. Premier pays touché par la pandémie fin 2019, la Chine montre qu’elle est l’un des pays à s’être le mieux remis de la paralysie de l’économie provoquée par la crise sanitaire

Le nombre de milliardaires en Chine est en forte hausse malgré ou grâce au Covid-19

Malgré des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé son activité début 2020, son nombre de milliardaires en dollars s’est étoffé. Avec 992 super-riches, Hong-Kong compris, la Chine l’emporte sur les Etats-Unis qui n’en comptent que 696. Les deux pays devancent largement l’Inde qui occupe la troisième place du classement avec 177 milliardaires.

zhong-shanshan-milliardaire-lemaire-hebdo-vin-chine

Zhong Shanshan, patron d’un géant de l’eau en bouteille, ne figurait pas au classement des 100 premières fortunes mondiales en 2019 ; il est désormais la 1ère personnalité la plus riche de Chine ; sa fortune est évaluée à 85 milliards de dollars (71 milliards d’euros), après l’entrée en Bourse de sa société Nongfu Spring l’an dernier, et le placent directement à la 7ème place du classement mondial : Zhong Shanshan, né en décembre 1954, a fondé et préside Nongfu Spring, la plus grande entreprise de boissons en Chine. Il est également propriétaire du géant pharmaceutique chinois Wantai, un important fabricant de vaccins !… Il devient ainsi l’homme le plus riche d’Asie en décembre 2020 dépassant l’indien Mukesh Ambani ; et en janvier 2021, il dépasse Warren Buffett et devient le sixième homme le plus riche du monde. Photo © Jiang Xin/ChinaImages
Pony Ma, le patron de Tencent, est la deuxième personnalité la plus riche de Chine.
Zhang Yiming, 38 ans, le patron de ByteDance, propriétaire notamment de TikTok, est troisième.
Les noms à la tête des plus grosses fortunes de Chine ont connu quelques bouleversements cette année. Pour la première fois dans l’histoire du classement Hurun, les plus grosses fortunes de Chine ne sont plus liées à l’immobilier, l’un des secteurs sur lesquels la croissance du pays a longtemps reposé.
Après avoir longtemps occupé la première marche du podium des personnalités les plus riches de Chine, Jack Ma tombe à la quatrième place avec une fortune estimée à 55 milliards de dollars (45,8 milliards d’euros) ; sa chute coïncide avec les déboires de ses groupes Alibaba et Ant Group avec les régulateurs chinois ; lire mon article Jack Ma, le retour https://www.hebdovinchine.com/jack-ma-retour-video-alibaba-chine/
Ren Zhengfei, 77 ans, fondateur de Huawei, est un des rares milliardaires chinois à voir sa fortune se réduire de 3%, à 2,9 milliards de $, faisant les frais de la campagne américaine contre le géant des télécoms.

Pour la 6ème année consécutive, la capitale mondiale des milliardaires est Pékin, ville où l’on a des chances de croiser 145 milliardaires. Shanghai, capitale économique du pays, en accueille 113, et vient voler la place de n°2 que détenait New York. Le hub technologique Shenzhen et ses 105 milliardaires, dérobe la 4ème place à Hong Kong et Londres avec ses 82 milliardaires. Au total, six des dix villes mondiales à la plus forte concentration de super-riches, sont chinoises.

Les trois plus grosses fortunes mondiales restent néanmoins américaines et française. Avec des fortunes respectives de 197 milliards et 189 milliards de dollars, le patron de Tesla Elon Musk et Jeff Bezos le patron d’Amazon sont au coude-à-coude sur les deux premières marches du podium. A la tête de LVMH Bernard Arnault occupe la troisième marche.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 7 ans, la version numérique en PDF  est mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé