23 09 18 – Installation, le 20 septembre 2018, d’une statue devant la gare de Lyon à Paris à la mémoire des travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale
Entre 1916 et 1918, quelques 140 000 travailleurs chinois sont arrivés en Europe pour fournir des services logistiques aux forces alliées. 20 000 sont morts pendant la guerre. Aujourd’hui, leur contribution historique est rappelée après avoir été oubliée par l’Occident pendant une longue période.
Voir la vidéo de la cérémonie https://www.youtube.com/watch?v=kAPYKSxRDDo
Cette statue en bronze est installée en vue de transmettre les messages de la paix et de l’amitié sino-française. Elle mesure plus de 2 mètres de haut, et représente un paysan de la province du Shandong d’où venait la plupart des travailleurs chinois durant la Première Guerre mondiale..
« Cette statue incarne une mémoire commune sino-française. J’espère qu’elle établira un lien encore plus fort entre les Français et les Chinois qui vivent à des milliers de kilomètres d’ici », a indiqué Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France.
« Je suis convaincue que ce que nous faisons pour exprimer des souvenirs pour les travailleurs chinois de la première guerre mondiale contribuera à la paix pour aujourd’hui et pour demain », a dit Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12ème arrondissement de Paris.
Edition n°13
Les 159 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 147 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com