Tintin et le vin, Haddock et l’alcool

pinard-affiche-lemaire-hebdo-vin-chine-une
Une guerre qui fait aimer le vin, le Pinard
27/03/2020
vin-cuisine-chinoise-dim-sum-lemaire-hebdo-chine
Les accords mets – vins difficiles et la cuisine chinoise
28/03/2020

28 03 20 – Tintin, Milou, capitaine Haddock, professeur Tournesol et les Dupont t et d, Abdallah, général Alcazar, Bab El Ehr, Dawson, J. M., Fan Se-Yeng, Tchang, Séraphin Lampion, Mitsuhirato, la boucherie Sanzot, colonel Sponsz, Zorrino, Nestor, Bianca Castafiore…

Tintin et le vin, Haddock et l’alcool

Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chineLe jeune reporter est plus sobre qu’un chameau. Tintin est ivre dans Tintin au pays des soviets, dans L’oreille cassée et dans Le crabe aux pinces d’or. Les cuites de Milou, moins rares que celles de son maître, sont dans Tintin au pays des soviets, Le crabe aux pinces d’or, L’île noire, Le secret de la Licorne, les 7 boules de cristal, Tintin au Tibet et Tintin et les Picaros. Seul le capitaine Haddock boit démesurément dans tous les albums, du vin rouge et du whisky essentiellement.

Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chine

Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chine
Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chine

Dans le 13ème album, les 7 boules de Cristal, Tintin est entraîné par le capitaine Haddock dans une relecture du mythe de Cana. Le Capitaine Haddock est obsédé par un magicien qui peut transformer l’eau en vin rouge. L’œnologie c’est pourtant de la magie.
Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chineTintin-Lemaire-hebdo-vin-chine

Tintin-Lemaire-hebdo-vin-chine
https://youtu.be/jo7OStiKXtI    Voyez la bande annonce de l’exposition au Grand Palais à Paris qui a eu lieu jusqu’au 15 janvier 2017.

Les albums de Tintin ont été créés entre 1929 et 1983 par Georges Remi dit Hergé.

le Vin, le Rouge, la Chine 

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 158 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour quotidienne depuis 6 ans de la version numérique 8€ et tous les 6 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

tintin-lotus-bleu

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé