Un château vendu à 6500 internautes

Wuhan-Bordeaux-festival-lemaire-hebdo-vin-chine
Festival des Vins de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine de Wuhan en Chine
10/12/2017
Australie-vin-france-chine-lemaire-hebdo
L’Australie continue sa percée en Chine et talonne la France
20/12/2017

10 12 17 – Les Amis du château poitevin de La Mothe-Chandeniers et la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr s’étaient donné 80 jours pour collecter 500 000 euros en vue du rachat du château La Mothe-Chandeniers : objectif atteint depuis le 1er décembre 2017 et 6 500 internautes en sont désormais les propriétaires

Le château La Mothe-Chandeniers vendu 500 000 euros à 6 500 internautes

« C’est fait ! La Mothe-Chandeniers a été racheté le 1er décembre », a déclaré Romain Delaume, co-fondateur de Dartagnans.fr, site internet spécialisé dans le sauvetage et la conservation du patrimoine.

Cernées par les eaux, hérissées de tours et insidieusement envahies par la végétation, les flamboyantes ruines du château poitevin, situées sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), ont été rachetées sous forme de Société par Action Simplifiée (SAS). Une opération de rachat collaboratif sur internet « inédite dans l’histoire du patrimoine mondial », selon Romain Delaume.

Ce dispositif a permis à chaque donateur d’au moins 51 euros de devenir actionnaire, et donc co-propriétaire, de ce chef d’oeuvre en péril dont l’histoire remonte au XIIIème siècle. Le domaine avait été cédé par lots dans les années 1980

24 jours avant la clôture de la collecte en ligne lancée pour le rachat des ruines, 6 500 internautes avaient versé leur écot et fait grimper la cagnotte à 500 000 euros, montant incompressible pour cette acquisition. « Et ce avec les participations de 45 nationalités : Brésiliens, Américains, Italiens, Français, Japonais, Australiens, Allemands, etc », a souligné Romain Delaume.

Les donateurs-investisseurs

Ils se verront remettre les clés du château en janvier 2018. Ils pourront suivre et participer activement au processus de réhabilitation de la Mothe-Chandeniers via une plateforme collaborative qui leur sera entièrement dédiée.

« Mais ce n’est qu’un premier palier, l’objectif étant d’atteindre à terme un total d’un million d’euros pour couvrir les frais financiers liés à l’achat, les diverses expertises architecturales et les travaux de déblaiement et de sécurisation des lieux, programmés pour le printemps 2018 ».

Chateau-de-la-Mothe-Chandeniers-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 154 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 142 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé