Les Chinois à Vinexpo, le bilan du salon 2019, André Lurton, Leoh Ming Pei

Vinexpo-clovitis-Xiaoyan-LIAO-lemaire-hebdo-vin-chine
Le vignoble chinois – un avenir prometteur – Vinexpo 2019
15/05/2019

17 05 19 – Les Chinois à Vinexpo, le bilan du salon 2019, André Lurton, Leoh Ming Pei

Les Chinois à Vinexpo
le bilan du salon 2019
André Lurton, Leoh Ming Pei

Les Chinois à Vinexpo : T mall – Alibaba, Greatwall – Cofco, Château Latour Laguens

T mall

Alibaba a lancé Tmall en 2008, une plateforme réservée exclusivement aux marques officielles, ce qui leur permet de distribuer leurs produits aux quatre coins de la Chine. Tmall proposent déjà ses services à plus de 70000 marques réparties dans 50000 magasins virtuels. En février 2014, Tmall Global est fondé, se focalisant sur les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer sur le marché chinois.

Greatwall – Cofco a acheté Château de Viaud à Lalande-de-Pomerol

Coté à Hong Kong et majoritairement détenu par l’Etat chinois, fondé en 1952, COFCO est le plus grand conglomérat agro-alimentaire chinois.
Après 30 mois de négociation, il a acheté Château de Viaud en février 2011 pour 11 millions d’euros. Ce vignoble est en appellation Lalande-de-Pomerol. « Nous sommes déjà, avec notre marque Great Wall, leader du marché en Chine. Il s’agit maintenant de prendre pied dans des vignobles étrangers.» avait alors précisé Jingtao Chi, vice-président de COFCO. Ses 22 hectares appartenaient au négociant bordelais Philippe Raoux.
J’ai rencontré Anic Jing, général-manager adjoint au sein du groupe COFCO : « COFCO est le plus grand groupe de production de vin en Chine. La France est LE pays de l’origine de la culture du vin. A travers sa nouvelle stratégie mondiale, le groupe achète des vignobles dans les pays qui développent cette culture du vin. La France a, bien sûr, été, notre première destination. COFCO a fait une liste des critères souhaités et a envoyé cette liste à la Banque d’Investissement ; celle-ci a ciblé plusieurs châteaux pour organiser nos visites. Après avoir vu une dizaine de châteaux, nous avons acheté Château de Viaud pour son appellation prestigieuse. Nous ne changeons pas la quantité de sa production, nous ne modifiions pas le territoire. Techniquement, le groupe a une entière confiance dans son œnologue Michel Rolland et celui-ci ne nous a pas conseillé pas de modification particulière. Nous avons seulement modernisé quelques machines pour qu’elles soient plus sophistiquées, et nous avons redessiné les étiquettes. Nous avons gardé l’équipe française ; nous l’avions rencontrée avant d’acheter le château ; elle reste chaleureuse et professionnelle. » C’est l’équipe de Sophie Lafargue qui s’occupe du vignoble du château.
Le groupe augmentera sa production mondiale en achetant des domaines existants, comme 350 hectares de vignes dans la vallée de Colchagua au Chili, ou en créant de nouveaux vignobles en Chine car ce marché est devenu porteur. « Nous voulons offrir tous les types de vins à nos clients restaurateurs, cavistes, supermarchés…» expliquait Fei Wu, responsable de la division ‘’vin et spiritueux’’ de l’entreprise. En Chine, Sungod est le 1er château du groupe Zhongliang, filiale de Cofco. A Shacheng, dans la province du Hebei. Junding est le 2ème château, situé à Penglai dans la province du Shandong.
Château de Viaud 3 Viaud-Sud 33500 Lalande-de-Pomerol
COFCO 14F Fortune Plaza, No.8, Chao Yang Men South St. Beijing 100020
Tél : + 86 10 5742 7633 www.greatwallwine.com.cn

Château Latour-Laguens à Saint-Martin-du-Puy a été acheté par Qingdao Hai Group Longhai International Trading, représenté par Haiyan Cheng

Doté d’un donjon médiéval, Château Latour-Laguens était la propriété de la famille Laguens depuis 1952. Le 24 janvier 2008, il a été offert par son père à Haiyan Cheng, nommée Daisy, avec l’appui du groupe immobilier familial Longhai. Outre ce cadeau d’environ 2,7 millions d’euros, monsieur Cheng s’assure des cadeaux de qualité à ses amis chinois : son propre vin français sans contrefaçon possible. Le père de Daisy, Zuochang Cheng, importe des vins australiens, italiens et sud-africains vers la Chine. Sa fille, passionnée par la culture et la gastronomie française, est également spécialisée dans l’importation de vins ; elle a été séduite par l´architecture du château et éblouie par ses tourelles, son lac et le potentiel de son terroir. Le château domine ses 60 hectares : une partie est constituée de bois et prairies ; sur les coteaux, 30 hectares sont plantés de vignes en appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur.  Leur âge moyen est de 25 ans et leurs vins sont élevés en barriques de chêne. Il est principalement vendu en Chine ; une très petite partie de la production est réservée à quelques distributeurs français sélectionnés. Stéphane Toutoundji est l’œnologue de Haiyan Cheng (laboratoire OenoTeam).
Château Latour-laguens 7 Latour 33540 Saint-Martin-du-Puy
Tél : + 33 (0) 5 56 71 53 15 www.latourlaguens.com

Le Maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a inauguré le salon Vinexpo 2019 le 13 mai.

La 20ème édition de Vinexpo, le bilan

Jean-Pierre Stahl pour France 3 : « Le salon historique de Bordeaux créé en 1981 connaît un effritement du nombre de ses exposants et de son visitorat de 30%, pourtant ce salon a montré une qualité et une grande tenue qui laissent à penser qu’il n’est pas fini. Les dirigeants savent qu’ils sont pourtant à un tournant et qu’il va falloir relancer la machine pour éviter de voir disparaître ce beau salon : il devrait être jumelé aux primeurs, et Vinexpo Paris au salon Wine Paris, du 10 au 12 février 2020 à la Porte de Versailles. » Les prochains Vinexpo programmés : Shangaï (23-25/10/2019), Paris avec Wine Paris (10-12/02/2020), New-York (2-3/03/2020) et Hong-Kong (26-28/05/2020).

André Lurton et Leoh Ming Pei par Brice Leboucq

« André Lurton nous a quitté le 16 mai 2019. Il avait 94 ans, beaucoup de charisme et une énergie hors du commun. Il avait une façon unique de vous fixer de ses yeux rieurs, d’un regard direct qui traduisait à la fois tout son intérêt à autrui et beaucoup de simplicité dans le contact. Nous avions partagé des bons moments ensembles, comme cette fois à château Bonnet en 2008, où il s’était mis en tête de capturer notre Ernest, un an et demi à l’époque. »

« Les pages se tournent… Alors que André Lurton nous quittait, au même moment Leoh Ming Pei (né le 26 avril 1917 à Canton) mettait un point final à une longue vie (à 102 ans, dans la nuit du mercredi au jeudi 16 mai 2019) de création architecturale. Hormis la Pyramide du Louvre, je garde le souvenir du magnifique jardin Shizilin « la Forêt du Lion » de la propriété de ses parents à Suzhou (un des 4 jardins classiques de l’histoire chinoise) et notamment de son célèbre salon de thé. Et aussi de l’une de ses dernières réalisations, le musée de Suzhou, sublime évocation de la culture chinoise. »
Photos ci-dessous © Brice Leboucq

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Leoh-ming-pei-pyramide-louvre-lemaire-hebdo-vin-chine
Leoh Ming Pei
andre-lurton-deces-lemaire-hebdo-vin-chine
André Lurton
nicolas-florian-maire-bordeaux-laurence-lemaire-vinexpo-2019-hebdo-vin-chine-Chris-Couly
Nicolas Florian Maire de Bordeaux et Laurence Lemaire (c) Chris Couly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé