Le vignoble chinois – un avenir prometteur – Vinexpo 2019

Montargis-monument-chine-lemaire-hebdo-vin
Monument du Centenaire – de la Chine à Montargis
12/05/2019
Vinexpo-2019-Greatwall-Chine-Lemaire-hebdo-vin-3
Les Chinois à Vinexpo, le bilan du salon 2019, André Lurton, Leoh Ming Pei
17/05/2019

15 05 19 – Conférence à Vinexpo Bordeaux le 14 mai 2019 à 16h avec Xiaoyan LIAO créatrice de Clovitis, Stéphane TOUTOUNDJI Oenologue et Deqi CHEN créateur de HO-LAN SOUL WINERY

Le vignoble chinois – un avenir prometteur – Vinexpo

Clovitis et Xiaoyan LIAO, Conférence Investir dans le secteur du vin chinois

La Chine est aujourd’hui le marché le plus prometteur du secteur viti-vinicole. Tous les ans elle attire de nouveaux producteurs et investisseurs comme LVMH, PERNOD RICARD, REMI-MARTIN etc..

En tant qu’équipe ayant acquis une grande expérience au fil des ans, CLOVITIS est parfaitement consciente du potentiel de ce marché sur lequel elle évolue. C’est pourquoi elle souhaite partager ses connaissances à propos du vin chinois lors d’une conférence abordant l’actualité du secteur, le terroir, les cépages, les coûts de production et les spécificités de chaque région vinicole chinoise et plus particulièrement de la Région du Ningxia dont les 7 000 hectares de HO-LAN SOUL.

Crée en 2012 par Madame LIAO Xiaoyan, CLOVITIS est une entreprise de conseil et d’expertise viti-vinicole basée en Chine. CLOVITIS est aujourd’hui la référence, avec une équipe internationale n°1 dans l’accompagnement de la production technique du monde viti-vinicole. CLOVITIS s’appuie sur une équipe composée de différents experts du monde et ayant tous acquis une riche expérience à l’international, comme l’équipe d’oenologues OENOTEAM Bordeaux.

 

 

 

CHEN Deqi, HO-LAN SOUL, Oenoteam

Chen Deqi est le directeur de HO-LAN SOUL International, l’un des plus grands vignobles privés chinois, soit 7000 hectares plantés par ses soins il y a 15 ans et Bio depuis. Il venait à Vinexpo pour présenter son travail.

Stéphane Toutoundji, oenologue de Monsieur Chen depuis 5 ans, a supprimé le Merlot, inadapté pour lui, et planté plus de Marselan (lire l’article https://www.hebdovinchine.com/marselan-devient-cepage-emblematique-chine/ ), de Syrah et de Cabernet Sauvigon. Beaucoup de prix ont été remportés depuis.

Il y a 200 wineries dans cette région chinoise réputée de Ningixa. HO-LAN SOUL est à une dizaine de kilomètres de Silver Heights Vineyard de Emma Gao ; elle a fait ses études viticoles à Bordeaux et a choisi l’œnologue Thomas Duclos, un associé de Stéphane Toutoundji : Oenoteam est le cabinet d’œnologie fondé par Stéphane en 2002 à Libourne.

« Les coûts de production sont élevés car les rendements sot très faibles », expliquait Stéphane Toutoundji. CHEN Deqi recherche des partenaires et collaborateurs pour l’aider à développer son vignoble et à tirer parti du réseau de distribution HO-LAN SOUL déjà important.

HO-LAN SOUL a remporté la médaille d’Or du Concours mondial de Bruxelles 2019, pour son Organic Cabernet Sauvignon 2014. Ce prestigieux concours a eu lieu du 2 au 5 mai en Suisse (Lire l’article : https://www.hebdovinchine.com/concours-mondial-de-bruxelles-2019/

La conférence s’est poursuivie par la dégustation de cinq vins de HO-LAN SOUL, qui nous montraient l’évolution et le potentiel du ce secteur vitivinicole chinois. Nous avons dégusté l’Organic Cabernet Sauvignon 2014, le Marselan, la Syrah, son Blanc et son Rosé ; voyez les photos ci-dessus.

Quelques lieux de dégustations de cette winery ouvriront à Paris en juin 2019.

www.clovitis.fr
www.holansoul.com
www.oenoteam.com/fr/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Vinexpo-clovitis-Xiaoyan-LIAO-lemaire-hebdo-vin-chine
Xiaoyan LIAO
Vinexpo-clovitis-Deqi-CHEN-lemaire-hebdo-vin-chine
CHEN Deqi
Vinexpo-clovitis-stephane-toutoundji-lemaire-hebdo-vin-chine
Stéphane TOUTOUNDJI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé