Monument du Centenaire – de la Chine à Montargis

Vinexpo-Rodolphe-Lameyse-directeur-lemaire-hebdo-vin-chine
Vinexpo 2019 – Rodolphe Lameyse, Gilets jaunes, Fleur…
08/05/2019
Vinexpo-clovitis-Xiaoyan-LIAO-lemaire-hebdo-vin-chine
Le vignoble chinois – un avenir prometteur – Vinexpo 2019
15/05/2019

12 05 19 – Une grande sculpture nommée Monument du Centenaire, qui commémore les 100 ans du Mouvement travail-études chinois en France, a été installée le 4 mai 2019 dans la ville de Montargis, à une centaine de kilomètres au sud de Paris

Le Monument du Centenaire – de la Chine à Montargis

Le Monument du Centenaire

Le Monument du Centenaire a été conçu et réalisé par Wu Weishan, directeur du Musée national des Beaux-Arts de Chine et correspondant de l’Académie française des Beaux-Arts. Il représente des jeunes chinois s’étant rendus en France pour leurs études il y a de cela un siècle, avec le rêve d’aider à relever leur pays. En 2014, en mémoire de l’ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping venu étudier et travailler à Montargis, la ville a baptisé la place devant la gare place Deng Xiaoping. C’est ici qu’est placée la sculpture Monument du Centenaire.

Mouvement travail-études

En 1919, de jeunes intellectuels chinois se sont rendus par vagues en France, notamment à Paris, Montargis et Lyon, en vue d’étudier les concepts avancés et les technologies scientifiques modernes et de trouver comment sauver leur peuple et leur pays. Parmi eux, on peut citer des pionniers de la révolution démocratique chinoise comme Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Cai Hesen et Chen Yi, ou encore de nombreux pionniers en matière d’éducation, d’art, de culture ou de sciences et technologies.

C’est une riche histoire de plus de 100 ans qui est célébrée et Montargis abrite aujourd’hui le Musée historique de l’amitié franco-chinoise. Le maire de Montargis, Benoît Digeon, a affirmé qu’à l’avenir, la ville mènerait de nombreux projets en coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’éducation et le commerce.

L’inauguration

Plus d’une centaine de jeunes diplomates, étudiants et représentants d’institutions à capitaux chinois ainsi que de nombreux hommes politiques et universitaires français ont participé à la cérémonie de commémoration.

L’ambassadeur de Chine en France Zhai Jun a déclaré : « Le Mouvement travail-études a mis en pratique à grande échelle l’esprit du Mouvement du 4 mai. Dès le départ, les intellectuels chinois venus en France sont devenus des ambassadeurs de l’amitié sino-française. Ils ont apporté une base solide au développement futur des relations sino-françaises et nous ne pourrons pas oublier la contribution historique qu’ils ont faite pour que la Chine entre dans une ère de prospérité et de puissance ».   

Montargis avait organisé une exposition photographique, un colloque et le lancement d’un livre en français intitulé En quête de rêve à Montargis. Ce jour même, une troupe artistique de la province chinoise du Hunan et le Musée historique de l’amitié franco-chinoise de Montargis ont signé un accord de coopération pour la création du projet théâtral Du Hunan à Montargis.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cqgv7SUVDEs

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Montargis-monument-chine-lemaire-hebdo-vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé