Des vins de Blaye en Gironde pour deux Chinois

Conferences-chinois-vin-palidoni-lemaire-hebdo-chine-une
Le Chinois du Vin – Histoires et langue du vin – Conférences
27/03/2017
Open-Piron-Lui-Lemaire-hebdo-vin-chine
Quels vins pour le goût Chinois ? Au château Piron le 8 avril 17
09/04/2017

01 04 2017 – Pour sa 23ème édition, le Printemps des Vins de Blaye ouvre les portes de la Citadelle avec 82 vignerons, les samedi 8 et dimanche 9 avril 2017 de 10h à 20h. C’est l’occasion de découvrir toute la diversité des vins de l’appellation.

Le Printemps des vins de Blaye avril 2017

Animations tout au long de la journée : atelier assemblage et accord mets-vins, atelier culinaire, initiations à la dégustation, balades en bateau, petit train, balades en calèche, démonstrations de labour à cheval, marché gourmand, service de garderie, visites guidées de la Citadelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’orchestre à barriques … Pour cette édition 2017, un atelier créatif Do It Yourself est proposé pour fabriquer des objets à partir de bouchons. Des démonstrations de rouleurs de barriques se dérouleront tout au long du week-end et réserveront quelques surprises aux visiteurs.

«Nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d’un week-end. Cette configuration propice aux échanges renforce également la cohésion entre les vignerons, heureux de se retrouver tous ensemble. Leur générosité garantit une ambiance conviviale, clef du succès de cette grande fête du Vin.» déclarait Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation.

Blaye-02-lemaire-hebdo-vin-chine
Blaye-01-lemaire-hebdo-vin-chine

Baptême de l’air en hélicoptère
Croisière dégustation au départ de Bordeaux

6 500 hectares en Blaye Côtes de Bordeaux produisent des vins rouges assez prisés, et quelques vins blancs pour quelques 400 vignerons.

Deux Chinois en Côtes de Blaye

Zhongai, société de gestion de biens immobiliers basée à Dalian en Chine, a fait l’acquisition de Château de La Salle le 3 janvier 2011. Le domaine viticole s’étend sur 26 hectares en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, et 1 hectare pour le vin blanc. Le château a été bâti au XVIIème siècle. Une ‘’salle’’ est le nom donné à une grande maison fortifiée et adossée à une tour.

Jack Ma est le géant chinois du commerce électronique avec Alibaba. Il s’est imposé comme une figure emblématique en Chine, chef d’entreprise distingué parmi les plus influentes au monde. Jack Ma est propriétaire de 4 châteaux en Gironde :
Château Pérenne acheté en mai 2016 est en Blaye Côtes de Bordeaux.
La magnifique demeure bâtie en 1870, a été dessinée par l’architecte Gustave Alaux. Le domaine a 77 hectares dont 64 de vignes en appellation Côtes de Blaye. Le vignoble, antérieur au château, était exploité par les moines de l’Abbaye Saint Romain de Blaye jusqu’à la Révolution Française, le vin constituant pour eux une source importante de revenus.
Jack Ma a acheté Château Guerry et ses 19 hectares d’un seul tenant en appellation Côtes-de-Bourg, Château de Sours en février 2016 en appellation Bordeaux supérieur et Château Moulinet le 30 juin 2016 avec 22 hectares dont 18 en vignes d’un seul tenant sur le plateau de Pomerol.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé