Vols de raisins dans la région de Libourne

Inde-chine-bordeaux-ipc-lemaire-hebdo-vin
La Chine, l’Inde, l’IPC wine
28/09/2017
Helicoptere-chine-airbus-lemaire-hebdo-vin
Chine, l’incroyable eldorado d’Airbus Helicopters
28/09/2017

28 09 17 – Les caves de châteaux bordelais sont régulièrement victimes de cambriolage ; il est plus intéressant de voler une bouteille que des raisins, et les vignes sont épargnées par ce genre de vol. Pourtant, 3 châteaux du Libournais ont eu leurs vignes vendangées à l’ insu des propriétaires

Vols de raisins dans la région de Libourne

Ces 10 derniers jours :
Un domaine en appellation Pomerol a été victime de vols de grappes ; entre 600 et 700 kilos de raisin ont été dérobés ; le préjudice est estimé à 25 000 euros.
Un domaine à Génissac a perdu près d’un hectare. Le raisin a été volé, vendangé à la main ; le préjudice porterait sur 45 000 euros.
Un 3ème vol de raisins sur pieds dans le vignoble de Montagne : 500 pieds vidés de leurs contenus.

Raisins-grappes-georges-gobet-lemaire-hebdo-vin-chine

Les gendarmes de Libourne appellent à la vigilance

« Comment 25 000 à 30 000 grappes, soit plus de 6 tonnes de raisins peuvent s’évaporer dans la nature, être vendangés au nez et à la barbe du viticulteur ? » C’est l’objet de l’enquête menée par les gendarmes de Libourne. La marchandise est probablement déjà écoulée en cuve.
« Peut-être faudra-t-il un jour en arriver comme en Bourgogne », explique la profession, « où il faudra organiser des tours de garde et rondes nocturnes pour prévenir les vols, comme ça existe également pour les huîtres dans le Bassin d’Arcachon ».

En Bourgogne les raisins sont sous haute surveillance

« Les gendarmes préfèrent effectuer la surveillance eux-mêmes que de la laisser aux mains des vignerons, pour éviter tout risque d’accident », écrit la journaliste Juliette Cassagnes.
Suite aux différents vols de raisins l’an dernier dans les côtes chalonnaises et beaunoises, les autorités ont décidé d’agir. Cette année, un dispositif exceptionnel de surveillance des vendanges a été mis en place en Côte d’Or par la gendarmerie de Beaune, de jour comme de nuit grâce notamment à des caméras thermiques. Les gendarmes contrôlent l’identité de toute personne présente la nuit dans les vignes ; les viticulteurs sont donc tenus de prévenir la CAVB Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne en cas de vendange nocturne. Un hélicoptère est prévu jusqu’à la fin de la récolte.

Photo © Georges Gobet

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

1 Comment

  1. sirenedumekong dit :

    Il y a 4 châteaux volés je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!