La Chine, l’Inde, l’IPC wine

Richelieu-Chai-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Richelieu à Fronsac – la Chine inaugure son chai
20/09/2017
Raisins-grappes-georges-gobet-lemaire-hebdo-vin-chine
Vols de raisins dans la région de Libourne
28/09/2017

28 09 17 – L’IPC Institut de Promotion Commerciale vins et spiritueux, école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde, présentait, le 19 septembre 2017, 17 étudiants Indiens. Ils font partie de la 2ème promotion PGDWS Post Graduate Wine & Spirits Diploma

2ème promotion Indienne à l‘IPC Wine

Le PGDWS

Ce programme est mené en partenariat avec la Lotus Business School, école supérieure en Inde, située à Pune.
Les 17 étudiants ont suivi une formation en Inde, sur les bases du marketing, l’approche du vin et le management. Ils vont être formés pendant 3 mois à l’IPC, en découverte des vins et notamment vins de Bordeaux, en techniques de commercialisation, en sensibilisation à la production, sur l’inter-culturalité, et avec une approche de la langue française. Un stage pratique de 3 à 6 mois dans un château sera proposé en suivant.
Pionnier de cette formation et accélérateur des échanges socio-économiques franco-indiens, l’IPC a reçu le soutien du Conseil des Grands Crus Classés 1855, et de son président Philippe Castéja. Christian Sauvage est le président de la Commission Formation à la CCI.

Inde-chine-bordeaux-ipc-lemaire-hebdo-vin

La 1ère promotion

Présent ce 19 septembre, Rameshwar Kulkarni est diplômé de la 1ère promotion. Il vit toujours à Bordeaux et travaille avec Laurent Moujon, éditeur de l’ouvrage sur les vins de Bordeaux et la cuisine Indienne. Les autres étudiants de cette promotion 2016 sont retournés en Inde ; ils entretiennent des rapports étroits avec les châteaux qui les ont accueillis en stage, car ils sont leurs relais dans leur pays.
Lire mon article sur la 1ère promotion, et sur le vin en Inde https://www.hebdovinchine.com/vin-inde-bordelais/

India is the new China

Yann Chaigne, responsable de l’IPC, indique « India is the new China ».
Yann Chaigne opère un parallèle avec les professionnels de la filière ayant été audacieux avec la Chine depuis 2000. Le pari aujourd’hui mise sur l’Inde, qui connaît, elle aussi, une forte augmentation de consommation de vin. L’Inde compte1.3 milliards d’habitants ; 100 millions sont en âge de consommer du vin ces 5 prochaines années ; l’augmentation de la consommation a été de 20% de 2015 à 2016. L’inde n’en est pourtant encore qu’à 0.1 litre/hab/an, mais la jeunesse urbaine comme la classe moyenne voient leurs niveaux de vie augmenter, et ils sont en forte demande de connaissances.
IPC 10 rue René Cassin 33000 Bordeaux 05 56 79 50 80 www.ipc-bordeaux.com/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!