les Chinois Jianlin Wang et Jack Ma font leur cinéma aux USA

spielberg-laurence-lemaire
Jack Ma – le 7ème Art et le Vin d’Alibaba
24/10/2016
suckling-james-laurence-lemaire
Le classement 2016 des 100 meilleurs vins du monde
28/10/2016

25 10 2016 – Alors que Jack Ma (Alibaba) s’associe à Steven Spielberg, Wang Jianlin (Dalian Wanda Group) poursuit sa percée cinématographique. Il vient de s’allier à Sony Pictures en octobre 2016

Jianlin Wang et Jack Ma font leur cinéma

Wang Jianlin et le 7ème Art

wang-lemaireWang Jianlin est né le 24 octobre 1954. Il est propriétaire du conglomérat Dalian Wanda Group fondé en 1988, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement.
Wang Jianlin est un ancien soldat de l’Armée populaire de libération, et membre du Parti communiste chinois. Il a quitté la fonction publique en 1989 pour s’engager dans le secteur privé. Malgré une économie chinoise qui s’essouffle, deux des filiales de son groupe ont été introduites en Bourse. Il a détrôné Jack Ma sur le podium des 10 milliardaires chinois ; il est en 17ème place des hommes les plus riches au monde.

Aux films de Sony, Wanda Group ouvrira sa billetterie virtuelle et celle de ses 1000 magasins et bientôt d’une douzaine de parcs d’attraction – il pourrait aussi les co-financer. Il diffusera les films en Chine, et en Amérique, à partir de son réseau de salles AMC, voire du réseau Carmike (2954 salles) dont il négocie le rachat.
Il possède aussi les studios Legendary Entertainment depuis le printemps, et veut absorber les studios de Dick Clark.

Le 26 février 2016, Wang Jianlin, confirmait son entrée dans EuropaCity : Immochan, la branche immobilière d’Auchan a signé un accord avec le géant chinois pour financer EuropaCity et son projet de centre commercial géant à 16 kms de Paris, près de Gonesse entre Roissy et le Bourget. EuropaCity c’est la future destination des loisirs du Grand-paris, un truc de fou qui devrait voir le jour en 2024. Sur 80 hectares, son parc paysager intégrera une gare RER vers Paris (la ligne 17), l’hypermarché, plein de toboggans futuristes etc…

En Décembre 2015, Wang Jianlin a acheté le 15A Kensington Palace Gardens à Londres pour 80 millions de £ ; les propriétés de cette rue font partie des plus chères du monde.
En février 2015, le milliardaire a racheté la société suisse de marketing sportif Infront, qui commercialise les droits de diffusion des plus grandes compétitions sportives.
En 2012 il a acheté la chaîne de salles de cinéma américaine AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars.
Wang a acquis 20% du capital du club de football espagnol Atletico Madrid.

Les 100 Chinois les plus riches pèsent 450 milliards de dollars, selon Forbes, un chiffre en croissance de 20% chaque année ; à cause d’un secteur immobilier chinois en berne et de son économie qui s’essouffle, les milliardaires se diversifient.

Wang Jianlin © Wanda Group, Atletico Madrid © Jason Lee / Reuters, à Pékin, le 24 mai 2012 © Adam Dean/The New York Times

le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour hebdomadaires : version numérique 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé