Jack Ma – le 7ème Art et le Vin d’Alibaba

la-faviere-lemaire
Vin – la Russie et le Bordelais
23/10/2016
wang-lemaire
les Chinois Jianlin Wang et Jack Ma font leur cinéma aux USA
25/10/2016

perenne-guerry-jack-ma-lemaire

24 10 2016 – Steven Spielberg s’associe à Jack Ma et à son groupe Alibaba pour la production, le financement et la distribution de films

Jack Ma – le 7ème Art et le Vin d’Alibaba

Alibaba

c’est le 1er centre de vente en ligne au monde ; il prend donc des parts d’Amblin Partners, le consortium de Steven Spielberg (ex Dreamworks et 3 autres maisons de production). Quelques 7 films par an seront distribués en Chine par Alibaba, et dans le monde par Universal Pictures.
Pour cette alliance, le casting des films devra intégrer des comédiens chinois ou des scènes de mode de vie chinoise. Ainsi, les spielberg-laurence-lemaireco-productions ne seront pas assujetties au quota chinois de diffusion de 34 films américains seulement par an. Le cinéma en Chine est actuellement en baisse box-office car l’autorité chinoise a interdit les ventes sur internet à prix cassé ; d’autre part, la programmation a dernièrement multiplié les navets et des mauvais remakes de succès étrangers.

Jack Ma est le 2ème milliardaire de Chine pour le classement Forbes. Il s’est imposé comme une figure emblématique en Chine, chef d’entreprise distingué parmi les plus influentes au monde.

Les Châteaux de Jack Ma en bordelais

Château Pérenne à Saint-Genès-de-Blaye a été bâti en 1870 ; il a 77 hectares dont 64 de vignes en Côtes de Blaye. Château Guerry, a 19 hectares d’un seul tenant en appellation Côtes-de-Bourg ; il est le plus ancien ‘’cru du Bourgeais’’ puisqu’il date de 1790. Ils ont été vendus à Jack Ma en mai 2016. Jack Ma a acheté Château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron en février 2016. La belle demeure fut édifiée en 1792. Le vignoble de 80 hectares est en appellation Bordeaux : La Source est la cuvée spéciale. Château de Sours Rosé a été décrit par le Times comme ‘’une Rolls Royce’’ ; quant au rosé effervescent, il repose dans le labyrinthe des caves souterraines de calcaire qui datent de 1785.
Sours-Jack-Ma-Lemaire-hebdo-vin-chineLes vins sont déjà distribués dans plusieurs pays dont la Chine bien sûr.
Jack Ma travaille avec Cellar Privilege, la Marque de négoce présentée en avril 2016, gérée par 4 propriétaires chinois en bordelais : Zhao Wei (4 châteaux), Gen-Xiong Li (4 châteaux), Yuzhu Shi (4 châteaux) et Jack Ma (3 châteaux). Leurs vins variés représentent la plupart des cellar-privilegeappellations du bordelais, avec tous les prix, pour une distribution intelligente sur les marchés.
Le 18 mars 2015, Jack Ma a rencontré François Hollande pour faciliter l’accès aux vignerons français vers le marché chinois grâce à sa filiale, la plate-forme de e-commerce Tmall. Alibaba a décidé de dédier un jour pour la mise en avant des vins et spiritueux, sur son site, c’est tous les 9 septembre.

Jack Ma © lifehack, Steven Spielberg © Figaro / AFP, Château Pérenne © Groupe Bernard Magrez, Château Guerry © Groupe Bernard Magrez, Château de Sours © Samantha Goodhart

le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour hebdomadaires : version numérique 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé