Wuhan ville close, récit documentaire sur la pandémie à Wuhan

joe-biden-afp-lemaire-hebdo-vin-chine
La filière viticole française et Joe Biden
17/11/2020
Couverture livre 14 nouvelle edition
le Vin, le Rouge, la Chine – le livre et son PDF
22/11/2020

22 11 20 – Alexandre Labruffe est attaché culturel à Wuhan. « Alexandre Labruffe avait surtout accepté son poste avec l’idée d’en profiter pour écrire « une fresque postapocalyptique barrée, un conte paranoïaque chinois ». La réalité a « percuté »« dépassé »« dévoré » tout ce que ce lecteur de Baudrillard pouvait imaginer. » écrit BibliOBS

Wuhan ville close, récit documentaire sur la pandémie à Wuhan

Europe 1 : « Quelques jours avant le confinement de Wuhan fin janvier, Alexandre Labruffe a décidé de quitter la Chine pour se rendre à un festival littéraire en France. À ce moment-là, l’Hexagone est très loin d’avoir pris conscience de la situation. « Enfin, je pouvais sortir sans masque et j’avais l’impression d’être pris pour un fou quand je parlais de l’épidémie, du moins au début », explique-t-il. De là lui est venu l’idée de Un hiver à Wuhan, qui revient sur les premières semaines d’une crise sanitaire mondiale. Un récit halluciné qui porte un regard documentaire sur le fil des événements. »

Wuhan-roman-labruffe-coronavirus-lemaire-hebdo-vin-chine
Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l’automne 2019, en tant qu’attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d’une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.
La Croix : « Il se laisse porter par les rencontres, les unes plus invraisemblables que les autres. Boit, beaucoup, comme si l’alcool pouvait le ramener à la réalité. Peine perdue. Il est piégé. Quand la Chine vous empoigne, elle ne vous lâche plus. »

Chroniques d’une station-service a remporté le prix Maison rouge en 2019
Wuhan ville close Collection Verticales / Ed. Gallimard 10 09 20

Relayé sur les medias sociaux, l’écrivain de 64 ans Fang Fang a rédigé son journal compte-rendu quotidien de Wuhan sa ville confinée. Elle s’est heurtée aux réactions hostiles des medias chinois. En français, Journal de Wuhan est paru en septembre 2020 chez Stock.
https://www.hebdovinchine.com/fang-fang-journal-wuhan-controverse-coronavirus-explications/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé