En Chine, les répliques des villes européennes et monuments

Loudenne-Maxime-orange-Manon-Lledo-Lemaire-hebdo-vin-chine-1
Château Loudenne, le Festin, Arnaud Faugas
22/05/2019
Cannes-2019-film-chinois-competition-lemaire-hebdo-vin-chine
Festival de Cannes – le film chinois  »Le lac aux oies sauvages » était en Compétition
27/05/2019

23 05 19 – En Chine, la notion de copie n’est pas négative, au contraire : c’est en copiant les Maîtres qu’on en devient un, en montrant son plus profond respect pour l’oeuvre ancienne. L’originalité, qui serait un témoignage de son identité propre, n’est pas célébrée comme en Occident comme gage de talent artistique.

Copies chinoises de villes européennes

France : les répliques de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe ont été réalisées en 2007 à Tiandu Cheng à 200 kilomètres de Shanghaï, dans la périphérie de Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Les habitants vivent au milieu des boulevards haussmanniens. L’ensemble résidentiel couvre tout de même 30 km2 et abriterait quelques dizaines de milliers de résidents seulement. Le métro devrait pouvoir vous y emmener depuis Hangzhou d’ici 2021.

paris-made-in-china-01Chine-copie-replique-château-Maisons-Laffitte-Pékin-lemaire-hebdo-vin

France : le château de Maisons-Laffitte à Pékin
Le milliardaire Zhang Yucheng s’est fait construire une réplique aboutie du fameux château baroque français de Maisons-Laffitte pour un coût de 50 millions de dollars. Tous les détails de l’original sont reproduits, fresques comprises. Il a été ensuite transformé en hôtel de luxe et vinothèque pour une clientèle aisée.

Autriche : Hallstatt est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle s’est vu honorée par une réplique à l’identique de tous ses bâtiments et agencement de rues, église comprise, à Huizhou dans la province du Guangdong. Les Autrichiens n’étaient pas particulièrement enthousiastes à l’idée de ce projet mais ils ont vu par la suite débarquer des milliers de touristes chinois qui ont entendu parler de la copie et ont eu envie de voir le village original.

Chine-copie-replique-Autriche-Hallstatt-Huizhou-lemaire-hebdo-vin

Allemagne : c’est la petite ville d’Anting qui est copiée, avec le mémorial dédié à Goethe et à Schiller dont l’original se situe à Weimar.

Italie : c’est à Tianjin, à l’Est de Pékin, que l’on peut voir le Colisée et le Grand Canal avec des gondoles. C’est le Florentia, village des Marques conçu entièrement à l’italienne : vous y trouverez des magasins de luxe italiens, Gucci, Prada, Fendi, Armani etc. mais dans un décor qui reconstitue une Italie rêvée : un peu de Toscane par-ci, un peu de Venise par-là, sans oublier un Colysée au loin…

Angleterre : à Songjiang à 30 kms de Shanghaï, c’est Thames Town : des cottages du Yorkshire et des pubs accueillent les Chinois pour le thé de 17h face aux cabines téléphoniques rouges. Les mariés chinois font la queue pour se prendre en photo devant la réplique de l’église de Bristol qui trône au centre du quartier.

Angleterre : le Tower Bridge est à Suzhou
Construit en 2012 dans le district de Xiangcheng, au beau milieu des nouveaux quartiers qui cintrent à présent la vieille ville d’eau de Suzhou, dans la province du Jiangsu, cette réplique à l’identique du Tower Bridge de Londres semble comme perdue au milieu d’un décor urbain typiquement chinois et porte une autoroute à 4 voies…

USA : le Shanghai Minhang People’s Court
C’est une copie de l’US Capitol de Washington DC à laquelle les architectes ont eu la lumineuse idée de rajouter la façade de la Maison Blanche pour un spécial « USA ». De nombreux bâtiments administratifs dans tout le pays sont des répliques plus ou moins éloignées de ces deux icônes américaines.

Photos © http://blog.infotourisme.net

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Chine-copie-replique-tower-bridge-londres-lemaire-hebdo-vin-chine
Angleterre : le Tower Bridge est à Suzhou
Chine-copie-replique-US-Capitol-Washington-lemaire-hebdo-vin
USA : le Shanghai Minhang People’s Court

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé