L’investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet

Réflexion : le vin, grand méconnu du made in China
09/12/2017
Wuhan-Bordeaux-festival-lemaire-hebdo-vin-chine
Festival des Vins de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine de Wuhan en Chine
10/12/2017
Réflexion : le vin, grand méconnu du made in China
09/12/2017
Wuhan-Bordeaux-festival-lemaire-hebdo-vin-chine
Festival des Vins de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine de Wuhan en Chine
10/12/2017

09 12 17 – Signant il y neuf ans le partenariat avec le groupe CITIC, le baron Éric de Rothschild dĂ©clarait que « participer Ă  la crĂ©ation d’un cru d’exception chinois est une aventure particulièrement passionnante ». Alors que le domaine de Penglai doit sortir sa première cuvĂ©e, le groupe CITIC s’est dĂ©sengagĂ© d’un projet qui semble davantage miser sur la qualitĂ© Ă  long terme que sur la profitabilitĂ© rapide : annonce le 08 dĂ©cembre 2017 par Alexandre Abellan pour Vitisphère

L’investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet

En octobre 2017

La presse viticole annonçait : « Lafite va commercialiser son premier vin chinois en 2018, après une attente de dix ans Â»
« Cette sortie marquera les grands dĂ©buts de l’un des projets viticoles les plus attendus de ces dernières annĂ©es, depuis son initiation il y a dix ans. Le projet du domaine de Penglai est en effet nĂ© en 2008, Ă©crivait La DĂ©pèche. Au lieu de planter des vignes dans la rĂ©gion vinicole la plus cĂ©lèbre de Chine, le Ningxia, qui abrite 250 domaines, les Barons de Rothschild ont choisi de s’implanter près de la ville de Penglai, dans la pĂ©ninsule orientale de Shangdong. Â»

« L’annĂ©e 2016 a marquĂ© un tournant pour le Domaine de Penglai, d’après son rapport de vendanges officiel. La 4ème vendange prĂ©sente une qualitĂ© de rendement bien supĂ©rieurs aux 3 prĂ©cĂ©dentes, purement expĂ©rimentales. Sur les 25 hectares dĂ©jĂ  plantĂ©s, 18 sont en production, qui associent merlot, syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon et marselan (un cĂ©page obtenu par croisement entre cabernet sauvignon et grenache). 25 hectares supplĂ©mentaires pourraient ĂŞtre plantĂ©s en 2018, si les analyses se rĂ©vèlent favorables. La prĂ©occupation de DBR consistant Ă  se prĂ©munir contre toute implantation industrielle Ă  proximitĂ©, avec les risques de pollution qu’un tel projet pourrait impliquer Â» Ă©crivait Idealwine en octobre 2017 (…) « Aucune information ne filtre pour l’instant sur le vin lui-mĂŞme, qui sera avant tout destinĂ© aux amateurs chinois. Si Christophe Salin refuse de donner le nom de la future Ă©tiquette, l’ambition de produire un très grand vin est bien rĂ©elle. Â».

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 154 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 142 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numĂ©rique en PDF – 8€, et sa version papier – 20€ sont en vente sur demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé