Aéroport de Toulouse, les Chinois souhaitent revendre leur part

Wang-Yi-Jean-Yves-Le-Drian-lemaire-hebdo-vin-chine
Emmanuel Macron reçoit le chef de la diplomatie chinoise
27/01/2019
Cotes-bordeaux-appellations-carte-lemaire-hebdo-vin-chine
L’Union des Côtes de Bordeaux à 10 ans
29/01/2019

27 01 19 – Après avoir acheté, en 2015, 49,99 % du capital de l’aéroport de Toulouse, les Chinois souhaitent revendre leur part pour 500 millions d’euros, 192 millions de plus que leur prix d’achat

Aéroport de Toulouse, les Chinois souhaitent revendre leur part

En 2015, l’Etat avait vendu 49,99 % du capital de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse à Casil Europe, holding française créée par le groupe d’Etat chinois Shandong High Speed Group et le fonds d’investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management.

aeroport-toulouse-chine-lemaire-hebdo-vin

En quatre ans, les investisseurs chinois ont modernisé l’aéroport et créé de nouvelles zones commerciales. Avec plus de 9 millions de voyageurs transportés, la croissance est en hausse de 3,8% en 2018. Cet aéroport est stratégique, car il accueille aussi les vols d’essai d’Airbus.

Depuis l’annonce du désengagement des actionnaires chinois, les collectivités locales réclament que l’État s’engage définitivement à garder cet aéroport sous contrôle public.

Les investisseurs voulaient devenir majoritaires, mais la décision de l’État français de conserver ses 10,01% au capital d’ATB, les empêche de devenir majoritaires. La région, le département de Haute-Garonne et la ville de Toulouse détiennent ensemble 40 % du capital de l’aéroport. Si l’État avait cédé ses 10,1 % d’actions dans l’aéroport, ces actionnaires publics se seraient retrouvés minoritaires aux cotés des Chinois.

Photo © REMY GABALDA / AFP

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 162 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 150 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé