Annette Messager pour l’étiquette de Château Mouton Rothschild

carreau-nicolas-blaye-cotes-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine
Nicolas Carreau est le nouveau président des Blaye Côtes de Bordeaux
23/12/2019
chantal-larnaudie-cadillac-lemaire-hebdo-vin-chine
Chantal Larnaudie est la nouvelle présidente de la Maison des Vins de Cadillac
18/01/2020
les 1ers articles
Etiquette-Chateau-Mouton-Rothschild-2017-lemaire-hebdo-vin-chine

Etiquette-Chateau-Mouton-Rothschild-2017-lemaire-hebdo-vin-chine

31 12 19 – L’artiste Annette Messager affiche une poitrine à la générosité nourricière pour l’étiquette du 1er cru classé bordelais en 1855 de Château Mouton Rothschild

Annette Messager pour Château Mouton Rothschild

Hallelujah

Signé par l’artiste plasticienne Annette Messager, le millésime 2017 de Château Mouton Rothschild – 84 hectares à Pauillac, affiche une œuvre marquante sur sa bouteille, une poitrine féminine accueillant un verre de vin porté par une main, qui peut rappeler la Création d’Adam par Michel-Ange.
Son œuvre titrée Hallelujah, dont le mot est répété comme des vagues successives au-dessus de la poitrine, associe réalisme et symbolisme, avec, comme référence au vignoble, une main tenant un verre de vin entre les seins.
« Réunit sur un mode à la fois réaliste et symbolique, deux substances que la Bible associe fréquemment l’une à l’autre et dont elle chante les vertus : le lait et le vin » expliquent les propriétaires du château, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Annette Messager

Graphiste et plasticienne, elle est née en 1943 à Berck dans le Pas-de-Calais. A Paris, Londres, Tokyo ou New York, elle est accueillie dans les plus grands musées ; elle a été à l’honneur de la Biennale de Venise en 2005 – le Lion d’or pour Casino, et a reçu le Praemium Imperiale au Japon en 2016. Son travail, marqué par l’engagement féministe, prend à témoin le monde tel qu’il est avec ses règles et ses limites, le dépasse et le subvertit sur un mode joyeusement iconoclaste. Devant l’œuvre d’Annette Messager on peut rire jaune, broyer du noir, voir la vie en rose ou se fâcher tout rouge car l’amour, le jeu, la bestialité, la torture, tout y est, tout y figure.

Etiquette-Chateau-Mouton-Rothschild-2017-lemaire-hebdo-vin-chine

La Création d’Adam

C’est l’une des neuf fresques peintes par Michel-Ange entre 1511 et 1512, commandée par le Pape Jules II pour la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.
La Création d’Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse 1, 26-27 : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ». L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l’index de Dieu, rejoignant celui d’Adam sans le toucher, donne vie à l’Homme. Son bras gauche est enroulé autour d’une figure féminine, interprétée comme Ève qui n’est pas encore créée et qui attend au Paradis de recevoir une forme terrestre.

Les étiquettes de Château Mouton Rothschild

Depuis 1945, l’étiquette de chaque millésime du 1er vin de Château Mouton Rothschild est illustrée par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain, de Braque à Miró, de Soulages à Bacon. Philippe Jullian a réalisé la première avec le « V » de la Victoire. « En échange de leur contribution, ces artistes ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild » précise le Château.

 

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 167 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 155 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

annette-messager-lemaire-hebdo-vin-chine
Annette Messager
Creation-Adam-Michel-ange-lemaire-hebdo-vin-chine
La Création d’Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé