Nicolas Carreau est le nouveau président des Blaye Côtes de Bordeaux

Raffarin-medaille-xi-Jinping-chine-lemaire-hebdo-vin
Les tribulations de Jean-Pierre Raffarin en Chine
17/12/2019
Etiquette-Chateau-Mouton-Rothschild-2017-lemaire-hebdo-vin-chine
Annette Messager pour l’étiquette de Château Mouton Rothschild
31/12/2019

23 12 19 – Nicolas Carreau a été élu le 9 décembre 2019 président de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ; il succède à Franck Jullion, président durant 7 ans

Nicolas Carreau est le nouveau président des Blaye Côtes de Bordeaux

Blaye-02-lemaire-hebdo-vin-chine

Nicolas Carreau

Un nouveau visage pour les Blaye Côtes de Bordeaux, nouveau mais pas inconnu. Une appellation qui ne manque pas d’idées et tente constamment de se renouveler, avec notamment ses opérations Blaye au Comptoir à Paris et Bordeaux, que Côté Châteaux suit régulièrement.
Nicolas Carreau est âgé de 38 ans, ingénieur agronome, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Angers, titulaire d’un master de commerce international à L’Université de Bordeaux IV, il est aujourd’hui avec son cousin à la tête de la propriété familiale les vignobles Carreau Sélection. Elu depuis 10 ans au sein du syndicat de Blaye, il exerçait jusqu’ici les fonctions de vice-président et était également membre du bureau des Côtes de Bordeaux.
Ses objectifs affichés sont clairs : poursuivre les efforts déjà engagés depuis longtemps sur la promotion, mais aussi accentuer les exportations et accompagner les propriétés vers un engagement environnemental. « Mon objectif est simple : conforter le sentiment d’appartenance des vignerons à la grande famille viticole blayaise en valorisant au mieux le fruit de leur travail », explique Nicolas Carreau.
Bon courage à lui et aux 450 vignerons de Blaye à l’heure où le contexte économique est quelque peu difficile. Et bravo encore à Franck Jullion.
Source © Jean-Pierre Stahl / Côté Châteaux
Lire aussi l’article très complet de Jean-Pierre Stahl :  https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2020/02/17/a-loccasion-de-blaye-au-comptoir-cote-chateaux-vous-propose-une-emission-speciale-vignerons-de-blaye-sur-france-3-noa.html?fbclid=IwAR2-ftd-LK_65u1hJDReGjWvn5_vdLP4qfeRz8iY1_yj9MP-FIBbPTAJ0OI

carreau-nicolas-blaye-cotes-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine

Nicolas Carreau © Syndicat de Blaye Côtes de Bordeaux

L’Union des Côtes de Bordeaux

En 2008, c’est la création de l’AOC Côtes de Bordeaux qui réunit 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, soit 950 producteurs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.
Lire mon article du 24 04 19 : Stéphane Héraud cède sa place de président des Côtes de Bordeaux à Françoise Lannoye, sur https://www.hebdovinchine.com/union-cotes-bordeaux-francoise-lannoye-portes-ouvertes/

Blaye-carreau-rouyer-lemaire-hebdo-vin-chineNicolas Carreau et Mickael Rouyer

La Chine et les Côtes de Bordeaux

Les Châteaux achetés par des Chinois dans l’Union des Côtes de Bordeaux
Les Châteaux de La Salle, Pérenne et Ségonzac sont en Blaye Côtes de Bordeaux.
Les Châteaux chinois en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux sont Grand-Mouëys, Lagarosse, Grand-Branet, de Cayres, Peironnin, Lezongars, château de Pic, Birot, Fontalem et Le Thys, Châteaux Renon et Plaisance.
Les Châteaux Lucas, Bona Fidès, l’Estang, Rocher-Bellevue, Puy Garance, Le Rey et Bel Air sont en Castillon Côtes de Bordeaux.
Les Châteaux de Rabouchet, l’Enclos, des Chapelains sont en Sainte-Foy-Bordeaux.

Le 2 juin 2016, la Chine a reconnu 45 appellations de vins de Bordeaux

Parmi les appellations reconnues on note les 5 appellations de l’Union des Côtes de Bordeaux. Il y a 350 appellations en France. Le vignoble bordelais compte 60 appellations en AOC. Lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/chine-appellations-bordeaux/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 167 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 155 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Cotes-bordeaux-appellations-carte-lemaire-hebdo-vin-chine
les Côtes de Bordeaux
Blaye-echauguette-lemaire-hebdo-vin-chine
Le vin du syndicat de Blaye Côtes de Bordeaux, 100% merlot délicieux : 15 ares, 735 pieds de vignes, 735 bouteille
livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé