Les tribulations de Jean-Pierre Raffarin en Chine

nouvel-an-chinois-2020-rat-metal-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Nouvel An Chinois 2020
14/12/2019
carreau-nicolas-blaye-cotes-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine
Nicolas Carreau est le nouveau président des Blaye Côtes de Bordeaux
23/12/2019

17 12 19 – Article de Harold Thibault et Brice Pedroletti, publié le 06 décembre 2019 pour le journal Le Monde, et La Médaille de l’amitié pour Jean-Pierre Raffarin

Les tribulations de Jean-Pierre Raffarin en Chine

Grand angle sur la Chine avec Jean-Pierre Raffarin sur CGTN, la chaîne de propagande chinoise

Le Monde – L’ancien premier ministre, qui vient de publier un livre sur le pays, multiplie les interventions louangeuses, notamment sur la politique du président Xi Jinping. Au risque d’être accusé de faire le jeu du régime.
Au générique de l’émission Grand angle sur la Chine sur CGTN, un visage familier des Français apparaît : l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le livre du président chinois Xi Jinping entre les mains. Cadré serré, l’ex-chef de gouvernement clame son admiration pour M. Xi, « un leadership puissant, dans un grand pays où il faut naturellement de l’autorité pour gouverner plus de 1,4 milliard d’habitants ». A l’entendre, la « grande vision » du Parti communiste chinois (PCC), serait « la communauté de destin de l’humanité ». Et de lister : « la protection de notre planète », « la coopération internationale qui est la réponse aux tensions du monde ». M. Raffarin salue, avec de grands gestes des mains, le « socialisme à caractéristiques chinoises », le « leadership du Parti, qui définit les règles de l’avenir ».
Dans ses bureaux parisiens, M. Raffarin assume sa participation à ce programme. Un peu comme s’il ne s’agissait que d’une politesse, d’un passage obligé pour justifier son statut d’ami de la Chine, couronné par la Médaille de l’amitié 2019 remise par M. Xi en personne.
D’après lui, ces déclarations sur CGTN ne seraient « pas grand-chose » et il veillerait à ne « jamais être complice ». Sa seule faiblesse ? Aimer ce peuple, son « côté latin », ce « langage corporel » si parlant qu’il pense souvent savoir où vont les conversations sans pratiquer la langue. Dans son récent livre Chine, le grand paradoxe (Ed. Michel Lafon), il insiste sur sa volonté d’inciter l’Europe à prendre la mesure des ambitions chinoises tout en se défendant d’être un « panda kisser », celui qui embrasse le régime. –

Depuis plus d’un an, Raffarin présente cette émission destinée à l’international sur la télévision d’Etat chinoise : Grand angle sur la Chine avec Jean-Pierre Raffarin visite les mégalopoles chinoises, débat des enjeux géopolitiques et défend la politique internationale du Parti communiste chinois.

Raffarin-medaille-xi-Jinping-chine-lemaire-hebdo-vin

La Médaille de l’amitié

Elle récompense les étrangers ayant fortement contribué à la modernisation socialiste de la Chine, à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et les pays étrangers ainsi qu’à la préservation de la paix dans le monde. Cette Médaille a été décernée pour la 1ere fois en 2018 au président russe Vladimir Poutine.
A l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le président chinois Xi Jinping a décerné cette récompenses d’Etat à 42 personnalités dont 6 étrangères, Jean-Pierre Raffarin et également l’ex-président et 1er secrétaire du Parti communiste cubain Raul Castro, la Princesse de Thaïlande Maha Chakri Sirindhorn et l’ex 1er ministre tanzanien Salim Ahmed Salim.
« Nous félicitons les bons amis de longue date du peuple chinois qui nous apportent leur soutien et leur aide depuis longtemps. Nous les remercions sincèrement pour leurs contributions au développement de la Chine ! Le peuple chinois est disposé à travailler avec les peuples de tous les pays du monde pour promouvoir l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité et rendre notre planète sans cesse plus belle », a souligné le président chinois dans son allocution qui a suivi la cérémonie.

La Médaille de l’amitié et Jean-Pierre Raffarin

Le 18 septembre 2019, l’ancien 1er ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a reçu la Médaille de l’amitié par la République populaire de Chine, saluant en lui un vieil ami du peuple chinois ; passionné et proche de la Chine, il s’y rend plusieurs fois par an. Il est l’auteur de Ce que la Chine nous a appris, un ouvrage écrit avec son épouse et édité en Chine. Il encourage la coopération dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route et avait représenté le président français Emmanuel Macron lors du premier Forum de cette Ceinture et la Route pour la coopération internationale.
Lire mes articles :
Le 24 03 19 : De la Route de la Soie à la Route du Vin : les trains de fret Chine-Europe apportent de nouvelles opportunités en France, sur https://www.hebdovinchine.com/trains-fret-chine-france-wuhan-lyon/
et le 27 06 17 : Jean-Pierre Raffarin et les relations franco-chinoises, sur http://www.hebdovinchine.com/jean-pierre-raffarin-france-chine/

« Doté d’une grande influence internationale, Monsieur Raffarin est impliqué depuis longtemps dans la promotion de l’amitié et de la coopération dans tous les domaines entre la Chine et la France. C’est un vieil ami du peuple chinois, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle. Il est un sinologue qui utilise toute occasion et plateforme pour promouvoir et présenter la Chine et qui promeut activement la paix et le développement du monde ».

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Raffarin-la-medaille-xi-Jinping-chine-lemaire-hebdo-vin
La Médaille de l’amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé