L’AOC Sainte-Foy-Bordeaux, 5ème édition de la fête de La Rivière et du vin

Alibaba-jack-ma-cio-davos-lemaire-hebdo-vin-chine
Le CIO, Comité International Olympique, ‘’offre le monde’’ au Chinois Alibaba
21/07/2019
Vinexpo-shanghai-Lameyse-Moujon-Fan-1-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Baijiu du Groupe Fenjiu
07/08/2019

02 08 19 – La 5ème édition de la fête de La Rivière et du vin à Sainte-Foy-la-Grande : un rendez-vous estival incontournable le dimanche 4 août 2019

L’AOC Sainte-Foy-Bordeaux, 5ème édition de la fête de La Rivière et du vin

Les visiteurs pourront rencontrer les vignerons de l’appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. De nombreuses animations seront également proposées durant ce week-end.

Marche nordique et randonnée pédestre, intronisations de personnalités dans la Confrérie des Sainte-Foy Côtes de Bordeaux, marché gourmand, ateliers pour enfants, animations nautiques, feu d’artifice, et surtout mise en place d’un challenge de paddle pour la première fois de l’histoire de l’événement :  une compétition professionnelle de niveau régionale/nationale aura lieu regroupant deux épreuves, une technique et une de vitesse.
Informations pratiques : programme https://fetedelarivierepaysfoyen.jimdo.com/le-programme

L’AOC Sainte-Foy-Bordeaux

Elle produit des vins rouges principalement (90%), des vins blancs doux et une petite proportion de vins blancs secs. Cette appellation compte seulement 280 hectares de vignes.

Trois châteaux de cette appellation appartiennent à des Chinois

Château de Rabouchet à Pineuilh

Depuis avril 2014, la Société Château de Rabouchet Du Boisdulier est présidée par le chinois Chengsong Su, né le 17 novembre 1956 à Hefei dans la province de l’Anhui ; elle est dirigée par Shuchen Zhang.
Le château a été construit au XVème siècle par la famille Mangon. Il a été agrandi et restauré en 1889 pour former sa taille actuelle. Sur 700 m2, l’intérieur dispose de 10 chambres et 7 salles de bains ; dans un autre corps de bâtiment, 2 chambres et 1 salle de bain ont été créées sur 150 m2. Une piscine de 13 mètres de long est au centre d’un petit jardin. Les bâtiments sont entourés de 7 hectares de terres, 20 hectares de forêts et 22 hectares d’un seul tenant pour les vignes. Le domaine a été vendu par Christian Fournier, né en 1943, car ses héritiers ne souhaitaient pas reprendre son affaire. Pourtant, depuis décembre 1990, avec Pierre Fournier, ils avaient appliqué les techniques les plus modernes et porté son vin vers l’excellence.
Les premiers coteaux Sud du terroir dominent Sainte-Foy-la-Grande. Ses vignes sont en appellation Sainte-Foy-Bordeaux. Son vin rouge est issu de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Un engagement auprès de l’Agence BIO a été déposé en juillet 2014.
Pineuilh est une commune du canton de Sainte-Foy-la-Grande, sur les bords de la Dordogne à 87 kms à l’Est de la ville de Bordeaux.

Château de l’Enclos à Sainte-Foy-la-Grande

Il est sur la rive gauche de la Dordogne, à 100 kms à l’Est de la ville de Bordeaux,
Le domaine totalise 40 hectares : des jardins, un parc, une orangerie et un vignoble de 24 hectares majoritairement situés en coteaux. Il produit des vins rouges et 2,5 hectares sont des vins blancs en appellation Sainte-Foy-Bordeaux. Les fondations du château remontent au XVIIème siècle, la cuverie et le chai à barriques sont dans un corps de bâtiment datant de la fin du XVIIIème siècle.
Le domaine a été acheté fin 2002 par Isabelle et Eric Bonneville. Passionnés, attachés au respect du terroir et au travail traditionnel de la vigne, ils ont privilégié la culture raisonnée, la maîtrise des rendements et les vinifications en parcelles. Ils ont bénéficié des compétences de l’œnologue Stéphane Derenoncourt ; la qualité de leurs vins a été récompensée régulièrement, notamment par une cuvée notée Triple A. Souhaitant se retirer pour apprécier leur retraite, ils ont vendu car ils n’ont pas d’héritier. Ils l’ont vendu à la Famille Qu, géré par Lamont financière, filiale du groupe Haichang.

Château des Chapelains à Saint-André-et-Appelles

Sheng Chen, avocat né en 1968, et sa femme Zhang gèrent ce domaine, propriété de Vialink, leur société agricole depuis le 17 mars 2014. Ils ont apprit la vigne auprès de l’ancien propriétaire Pierre Charlot. Le vignoble de château des Chapelains appartenait à la même famille depuis le XVIIème siècle. Un village voisin s’appelle les Bournet, du nom des arrières-grands-parents de Pierre Charlot, l’ancien propriétaire. Avec sa femme Marisol, ils ont vendu le domaine car leurs 3 fils n’étaient pas intéressés par le vignoble. Ses 50 hectares de vignes en appellation Sainte-Foy-Bordeaux produisent un blanc sec et un blanc moelleux, dans les bois et les bosquets, sur un plateau surplombant la Dordogne ; la parcelle du cépage Vieux sémillon date de 1947. Le vignoble produit également un clairet, un rosé et un vin rouge avec 1 hectare de cépage Carmenère pour l’assemblage. Pierre Charlot avait créé un chai et développé la commercialisation de ses vins. Depuis son arrivée en 1995, sa culture raisonnée utilise des engrais organiques ; les rendements des vignes ont été diminués pour une meilleure qualité et un raisin plus résistant. 40% des vins sont vendus en Europe, aux USA et sur le marché chinois. Le cadre des Chapelains étant joli sans être ostentatoire ; le couple chinois a développé l’oenotourime.
Pierre est resté directeur technique du vignoble jusqu’aux vendanges 2016 ; Claudine est maître de chai depuis 30 ans. Le domaine est géré par Xingguo Li, installé en France depuis 12 ans.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Chapelains-chateau-chinois-sainte-foy-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine
L’équipe du château des Chapelains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé