Le Baijiu du Groupe Fenjiu

Chapelains-chateau-chinois-sainte-foy-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine
L’AOC Sainte-Foy-Bordeaux, 5ème édition de la fête de La Rivière et du vin
02/08/2019
Trump-Macron-G7-Biarritz-2019-dejeuner-lemaire-hebdo-vin-chine
Trump et le vin : un débat absurde, débile, selon Didier Guillaume
24/08/2019

07 08 19 – Par Laurent Moujon. Entretien avec Madame YANG Bo, Vice Directrice Générale du Groupe Fenjiu

Le Baijiu du Groupe Fenjiu

– Pouvez-vous vous présenter ainsi que Fenjiu group ?

« Originaire de la région de Sichuan, je suis issue d’une famille de militaire où l’on m’a inculquée des valeurs comme la discipline, la rigueur et le respect. J’investis beaucoup sur l’humain et le produit.
Je suis la seule femme à la tête de Fenjiu Group depuis plus de 20 ans entourée de cadres masculins et je dirige plus de 12000 salariés. » En production et commercialisation – une main de fer dans un gant de velours.
Fenjiu Group a été la 1ère entreprise cotée en Bourse en 1993. Aujourd’hui, 19 entreprises sont cotées en Bourse : un vrai empire
« Nous sommes le numéro 1 en Asie du Sud. Fenjiu est classé 6eme dans le Top 10 des Baijiu Chinois. Une référence en la matière.
Nous avons 3 grandes marques : Fenjiu – c’est le spiritueux blanc produit auprès de la Rivière Fen (汾河) qui a une histoire millénaire; ce spiritueux est embouteillé dans une bouteille de céramique ou dans une poterie. Zhu Ye Qing ou la liqueur de Bambou, et Xing Hua Cun  –  杏花村, signifie un beau village entouré par des abricotiers fleuris.
China Fenjiu Cité est une ville dans la ville : le plus grand site de production de baijiu en Chine, avec une superficie équivalente à 10 fois la Cité interdite de Beijing.
Nous avons 3 catégories de produits : le Baijiu : alcool blanc réalisé et distillé à base de grains ; le baijiu est l’alcool le plus produit dans le monde. L’Alcool de soins médicinal avec la fleur de jade ou avec la rose. Le baijiu est le meilleur alcool avec des nombreuses vertus en particulier pour la santé. Et enfin, nos cocktails. »

– Quel est votre développement en Europe ?

« La marque est très présente en Europe car depuis 1987, nous avons souhaité nous développer à l’international. La progression n’est pas aussi rapide que je le souhaitais car les taxes sont très élevées pour un produit de luxe.
Nous étudions l’installation d’une usine de production en Russie avec un nouveau nom et des nouveaux produits qui utiliseraient les matières premières locales car la marque déposée Fenjiu ne peut sortir du territoire.
Nous souhaitons transmettre un savoir-faire avec des méthodes et produits différents.
Nous avons des moyens illimités pour le développement à l’international. Mais tout prend du temps !
Nous sommes déjà présents en Italie, Allemagne, Angleterre, Portugal et Nord de l’Europe. Pour la France, nous sommes à l’étude. Il est donc important pour nous de participer à Vinexpo. »

Le Baijiu est au cœur même de la culture chinoise

Produit par la fermentation et la distillation de grains il est élaboré selon des codes ancestraux depuis plus de deux mille ans. C’est une boisson essentielle à toute fête et un cadeau qui renferme les intentions les plus nobles, il est l’esprit même du savoir-vivre et de la convivialité chinoise.
Le baijiu est élaboré à partir de grains (pois, sorgho, orge), fermentés et distillés à l’état solide ou semi-solide à l’aide de cultures de microorganismes qui se développent naturellement sur un milieu riche en sucres et protéines dénommé « qu » (prononcé « chew ») – une invention chinoise très particulière. Tous les baijius sont vieillis dans des jarres et mélangés pour obtenir équilibre et complexité. Il s’agit donc exclusivement d’un alcool blanc, quel que soit son âge. C’est d’ailleurs la traduction du mot Bai jiu.
L’histoire de cette liqueur remonte à plus de 6000 ans.
Selon la tradition chinoise, on ne boit pas pour soi, cela peut d’ailleurs être pris comme une impolitesse : il convient d’inviter une ou plusieurs personnes en se levant. Un hôte de marque est donc menacé de devoir boire un nombre considérable de verres à forte alcoolémie. Cette façon de boire a un avantage indéniable : la convivialité. Ganbei 干杯. cul sec.

Lire aussi mon article sur le Baijiu
https://www.hebdovinchine.com/baijiu-alcool-chine-vin/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Vinexpo-shanghai-Lameyse-Moujon-Fan-1-lemaire-hebdo-vin-chine
Laurent Moujon, Lina Fan, Rodolphe Lameyse, madame Yang Bo Vice directrice générale du groupe Fenjiu
Vinexpo-shanghai-Lameyse-Moujon-Fan-3-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé