Cadillac Côtes de Bordeaux et les Chinois

Macron-Raffarin-lemaire-hebdo-vin-chine
Xi Jinping félicite Emmanuel Macron
15/05/2017
Cannes-film-chinois-1-lemaire-hebdo-vin-chine
Le film chinois Walking Past the Future salué par la critique du Festival de Cannes
23/05/2017

Cadillac-bordeaux-logo-lemaire-vin-chine
22 05 2017
Journées Portes Ouvertes 2017

Les 3 et 4 juin, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux organise la 22ème édition de ses Journées Portes Ouvertes. Deux jours de rencontres et d’échanges avec 40 propriétés ouvertes, le rallye de voitures anciennes, les cours d’initiations à la dégustation à la Maison des Vins…

Cadillac Côtes de Bordeaux et les Chinois

2 653 hectares en Cadillac Côtes de Bordeaux produisent des vins rouges sur une bande de 5 kms sur 60 kms de long, dans la région de l’Entre-deux-Mers, pour 230 vignerons.
Les Châteaux suivants, en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, ont été achetés par des Chinois : châteaux Lezongars, Lagarosse, Grand-Mouëys en photos, Grand-Branet, de Cayres, Peironnin,  châteaux de Pic, de Birot, Branda, Fontalem et Le Thys, châteaux Renon et Plaisance.

 

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

l’Entre-Deux-Mers

De nombreux cours d’eau, affluents de la Dordogne et de la Garonne, ont entaillé le vaste plateau calcaire de l’Entre-Deux-Mers : cette région est la zone viticole en AOC la plus vaste de France, avec environ 7000 hectares plantés. Elle regroupe plusieurs appellations :
l’AOC Entre-Deux-Mers, officialisée en 1937, produit des vins blancs secs sur 1500 hectares, avec les sauvignon, sémillon et la muscatelle essentiellement. Côtes-de-Bordeaux produit des blancs moelleux. Loupiac a 400 hectares de vins blancs liquoreux. Sainte-Croix-du-Mont a 370 hectares de bancs moelleux ou liquoreux, ainsi que Saint-Macaire sur ses 65 hectares. Haut-Benauge fait uniquement des blancs sur 98 hectares. Graves-de-vayres, délimitée en 1936, cultive les rouges et blancs secs traditionnels sur 550 hectares. Les 280 hectares de Sainte-Foy-Bordeaux produisent des rouges (90%), des blancs doux et quelques blancs secs. On trouve également des vins rouges et rosé en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Cadillac Côtes de Bordeaux produit des vins rouges.
Entre-Deux-Mers signifie ‘’entre deux marées’’, celles de l’océan qui rentrent dans les rivières Garonne et Dordogne jusqu’à 100 kms vers l’aval.

Journées Portes Ouvertes en appellation Cadillac

A la Pentecôte 2017 ne manquez pas le rassemblement de 150 voitures anciennes, de collection, qui circuleront sur 14 circuits dédiés à l’appellation Cadillac. 40 châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes aux visiteurs de 10h à 19h. Voyez également le Musée de la Maison des vins de Cadillac. Laétitia Cartier est chargée du développement oenotouristique. Tél : +33 (0) 5 57 98 19 20 / 34 http://www.maisondesvinsdecadillac.com/
Jean Médeville préside l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux : contact@cadillaccotesdebordeaux.com https://www.cadillaccotesdebordeaux.com/
L’Union des Côtes de Bordeaux réunit 5 appellations www.bordeaux-cotes.com

Pendant les Journée Portes ouvertes, c’est Jean-Christophe Brunet qui organise le Rallye des voitures anciennes. Il est lui-même vigneron et collectionneur ; vous pourrez parrainer un rang de ses vignes. www.broustanet.net Tel : + 33 (0) 5 56 76 93 15
Photo 2015 © Jean Bernard Nadeau

Cadillac-voitures-lemaire-hebdo-vin-chine

Cadillac en auto

Antoine Laumet est né le 5 mars 1658 à Saint-Nicolas-de-la-Grave en Tarn-et-Garonne, et mort en 1730. Son père est avocat au parlement de Toulouse et protégé du cardinal Mazarin, sa mère est fille d’un marchand et propriétaire terrien.
A son arrivée en Amérique du Nord en 1683, il se forge une nouvelle identité en s’inspirant des titres d’un conseiller au parlement de Toulouse : Antoine Laumet devient Antoine de Lamothe, écuyer, sieur de Cadillac. En 1701, Antoine de Lamothe-Cadillac fonde le fort Pontchatrain du Détroit et la paroisse Saint-Anne sur la rive nord de la rivière Détroit. C’est à cet emplacement que se développera la ville de Détroit. La Cadillac Automobile Company a été fondée en 1902 dans cette ville d’industries automobiles. William Crapo Durant achète la marque en 1909 pour l’intégrer dans sa General Motors et en faire sa division de voitures de luxe. Le logo de 1906 et l’actuel des Cadillac représentent les armoiries du français Antoine de Lamothe-Cadillac. Johnny Hallyday, en 1989 avec la chanson Cadillac – paroles Étienne Roda-Gil – fait référence à Lamothe-Cadillac. Mais bref, rien à voir avec l’appellation !

Mon coup de coeur

Valentine par Valentine 2014 :  75% merlot 25% cabernet sauvignon ; Château Lamothe 33550 Haux Tel : + 33 (0) 5 57 34 53 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé