Xi Jinping félicite Emmanuel Macron

lang-lang-grevin-lemaire-hebdo-vin-chine
Le pianiste chinois Lang Lang est au Musée Grévin de Paris
11/05/2017
Cadillac-bordeaux-logo-lemaire-vin-chine
Cadillac Côtes de Bordeaux et les Chinois
22/05/2017

15 05 2017 – Le Président chinois Xi Jinping a adressé le 8 mai 2017 un message de félicitations à Emmanuel Macron, Président de la République française.

Xi Jinping félicite Emmanuel Macron

Dans son message Xi Jinping rappelle que «la France a été la 1ère nation occidentale majeure à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine ».
«Les relations sino-françaises, qui ont une importance stratégique significative et une influence dans le monde, se sont développées avec constance, solidité et sans interruption ces dernières années», écrit-il.
En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU les deux pays ont une influence internationale significative. «La Chine et la France sont porteuses de grandes responsabilités en matière de paix et de développement dans le monde», poursuit le président chinois.
Pour Xi Jinping, «poursuivre ce développement constant et solide des liens sino-français profitera non seulement aux deux pays et à leur peuples, mais aussi à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde».
«La Chine est prête à travailler avec la partie française pour porter l’étroit et durable partenariat stratégique global sino-français vers de nouveaux sommets», a conclut le Président chinois.

Invité à représenter la France au sommet international des Routes de la soie de Pékin, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est en possession d’une lettre personnelle, signée de la main d’Emmanuel Macron, destinée à Xi Jinping ; elle plaide pour «une relation de confiance entre les deux pays».
Xi Jinping a expliqué le 14 mai 2017 l’esprit de la Route de la soie, en le qualifiant de «grand héritage de la civilisation humaine». S’étendant sur des milliers de kilomètres et riche d’une histoire millénaire, l’ancienne Route de la soie incarne l’esprit de «la paix et la coopération, l’ouverture et l’inclusivité, l’apprentissage mutuel et les bénéfices réciproques», a déclaré le Président chinois.

Lors d’une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, le 9 mai 2017, le Président chinois, Xi Jinping, s’est engagé à «défendre» l’accord de Paris sur le climat aux côtés du nouveau président français.

La communauté internationale s’est engagée, en décembre 2015 à Paris, à agir pour limiter la hausse de la température moyenne bien en deçà de + 2 °C, un seuil déjà synonyme de bouleversements à grande échelle, et si possible à + 1,5 °C par rapport à l’ère industrielle.
A l’exception de la Syrie et du Nicaragua, tous les membres de la Convention de l’ONU sur le climat ont signé l’accord de Paris. Sur 195 signataires (194 pays plus l’Union européenne), 144 l’ont déjà ratifié. Parmi les grands émetteurs de gaz à effet de serre, seule la Russie (5ème après la Chine, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Inde) n’a pas encore ratifié le texte.

Photos : Xi Jinping, Emmanuel Macron avec Jean-Pierre Raffarin et avec Edouard Philippe son Premier Ministre.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé