Château Renon – Yunjie Zhou, Charline et Alex Liu

Une série TV chinoise en tournage à Bordeaux
05/12/2019
IFL-logo-lemaire-hebdo-vin-chine
IFL pour l’acquisition de Châteaux par une clientèle asiatique
06/12/2019

06 12 19 – Yunjie Zhou, la soixantaine, est le propriétaire de Château Renon en bordelais. Il préside la société d’emballages ORG Packaging à Shenzen en Chine ; cotée en bourse, elle emploie 3000 personnes. Alias James Zhou ou Monsieur James, il est le propriétaire depuis 2008 du domaine viticole Sunshine Creek en Australie dans la Yarra Valley. Il possède également un club d’escrime et un club de Polo à Pékin. Il est propriétaire du club de football français de ligue 2, l’AJ Auxerre depuis le 13 octobre 2016, et du restaurant Quanjude au centre de Bordeaux

Château Renon – Yunjie Zhou, Charline et Alex Liu

Renon-sept-19-Lemaire-hebdo-vin-chine-11Lina Fan, Roseann Lake et Alex Liu

Château Renon

Cette propriété viticole a été achetée par Yunjie Zhou en mars 2014. Le château appartenait à la famille de Lur Saluces, à la famille Belliard depuis 2002, puis à l’australien Less Hayman.
Le bâtiment a été construit en 1801 ; ses caves datent du XVIème siècle ; l’écurie a été rénovée en 2002 ainsi que la demeure par un expert du Feng shui : les immenses travaux de rénovation entrepris sous la direction de l’architecte Jean Pierre Errath, ancien Architecte des Bâtiments de France à Bordeaux et à Versailles, se sont achevé mi-juin 2017 : le château a retrouvé son éclat d’antan dans le plus pur respect des règles architecturales françaises.
Il est entouré d’un parc de 5 hectares et de 8 hectares de vignes en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Le vignoble a été réhabilité en 2015 pour son 1er millésime ‘’chinois’’.
La propriété, gérée par Jean-Francois Galhaud et dirigée par Alex et Charline Liu, travaille avec l’entreprise Banton Lauret pour ses prestations de services viti-vinicoles. Elle bénéficie aussi des conseils des oenologues Michel Rolland pour les vins rouges – 100 % merlot pour 2019, et Xavier Planty pour les liquoreux ; grâce à leurs savoir-faire, les vins se sont affirmés et sont devenus des références dans leur appellation. Les vendanges se font à la main. Les ceps de cabernet sauvignon, mal placés, ont été arrachés en 2017 ; du sauvignon blanc a été planté ; pour le millésime 2019, il y aura un vin blanc sec – sémillon et sauvignon blanc à 50%. « Nous avons ½ hectares de sémillon qui a 130 ans ; le rendement est faible mais Monsieur James ne veut pas l’arracher : c’est un patrimoine régional. » m’explique Alex Liu.
Le Château est la résidence secondaire de la famille Zhou.
La crémaillère d’achat a été pendue le 16 juin 2015 lors d’une soirée de gala pendant le salon Vinexpo Bordeaux : lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/dubern-renon-yunjie-zhou-bordeaux/
Sarl Renon 532 route du Moulin à Vent 33550 Tabanac +33 6 28 75 00 23 contact@chateau-renon.fr Le château est à 25 kms au Sud-est de la ville de Bordeaux.

Alex Liu est le directeur commercial de Château Renon

En 2015, Alex Liu faisait des allers-retours de Pékin, sa ville natale, à Tabanac. En 2016, ce commercial dans une entreprise vinicole, sa femme Charline qui assistait Yunjie Zhou en Chine et sa fille Emma qui avait 3 ans à l’époque, se sont installés au Château Renon.

Un soir de septembre 2019, nous sommes attablés autour d’une fondue chinoise délicieuse. Lina Fan est conseillère et dégustatrice viticole, Roseann Lake écrit pour The Economist à New York. Charline n’est pas des nôtres car elle prend un cours de Yoga au village. « Nous nous sommes bien intégrés, me dit Alex Liu. A Pékin nous étions à l’étroit dans un petit appartement ; ici nous avons un parc, un potager, une piscine, de l’air, de l’espace. Ma fille est ravie ; en Chine, les enfants sont surprotégés par les grands-parents, ici c’est beaucoup moins strict ; son école est juste en face du château et elle a appris le français en 6 mois ; mais elle prend des cours pour écrire le chinois dans une école à Pessac ». La famille Liu va en Chine 4 à 5 fois par an pour visiter la famille et les amis.

Alex Liu à 39 ans. Il a fait des études de commerce et d’œnologie à Tours et à Aix-en-Provence. Il gère les ventes de Renon vers la Chine, Hong Kong, Taïwan et le Japon. Pour boire le vin de Renon, vous êtes les bienvenus au château ou au restaurant – le 2015 rouge est à 35€. Rendez-vous pour les Primeurs en avril 2020 au Château La Dominique avec Michel Rolland.
Alex gère aussi les 5 magnifiques chambres d’hôtes de Château Renon. Ce directeur commercial est aussi un pro du basket ; un panier est installé au jardin et il joue au club de Quinsac.     

[modula id=”11552″]                

 

Charline Liu gère le restaurant Quanjude

Le restaurant Dubern, très prisé des bordelais, a été racheté en décembre 2016 par Yunjie Zhou. Après de grands travaux, l’emblématique table a rouvert fin 2017 sous la franchise Quanjude, l’institution historique du canard laqué en Chine depuis 1864. Bordeaux est la 1ère ville en Europe à accueillir un restaurant Quanjude.
Dubern avait été créé en 1894. Isabelle et Pierre Dupuy Schoell l’avait acheté en septembre 2010. Le couple a rencontré Monsieur James au Vinexpo Hong Kong : « il a les moyens de pérenniser Dubern et de viser le haut de gamme » disait-il. Charline Liu, la bras droit du propriétaire chinois, assurait que ce dernier « tient à l’identité historique du lieu où sont passés de grands Chefs ». Le Chef bordelais Olivier Peyronnet a fait ses classes chez des étoilés ; il cuisine avec le Chef chinois Feng Xu, débarqué du Quanjude de Pékin ; ils sont assistés d’une brigade franco-chinoise. Le décor de style Versailles, classique et raffiné, se marie à la porcelaine et aux fresques murales d’inspiration chinoise. La carte des vins est parsemée de flacons rares et anciens avec une place à part à Château Renon.
Quanjude 42 allées de Tourny 33000 Bordeaux + 33 (0) 5 57 14 91 35

l’AJ Auxerre

Yunjie Zhou est propriétaire du club de football de ligue 2, l’AJ Auxerre depuis le 13 octobre 2016 : « Lors de l’achat du club, j’avais une stratégie sur cinq ans avec deux objectifs : faire remonter l’équipe en Ligue 1, et que l’équipe dispute des matches de coupe d’Europe. Nous n’avons même pas réussi le 1er objectif. C’est dommage. Il faut être patient. Dans 1 an ou 2 cela se réalisera. Et ce n’est pas seulement monter en Ligue 1, c’est être en haut. » Le vendredi 20 septembre 2019, Monsieur James était en Bourgogne pour assister au match AJA-Troyes. Depuis 2 ans, l’AJ Auxerre travaille à la mise en place de partenariats avec la Chine pour l’encadrement de jeunes joueurs ; il s’est uni aux villes de Jinshan, Bengbu et Shanghaï. A Jinshan, district du sud de Shanghaï, une équipe est encadrée pour 4 ans par l’ancien joueur de l’AJA David Vandenbossche : « Les gamins vont à l’école et les après-midi, je les entraîne. La différence, c’est que je les ai beaucoup plus tôt, à onze ans, contre quinze à Auxerre. Donc je ne les prends que trois jours, du vendredi au dimanche, et la semaine, ils dorment à la maison pour garder le cocon familial. »

Renon-james-zhou-auxerre-football-lemaire-hebdo-vin-chineYunjie Zhou et l’AJA

Vin et de musique

Sous l’impulsion de Yunjie Zhou, passionné de vin et de musique, Château Renon a retrouvé ses lettres de noblesse, tant au niveau architectural que culturel et vinicole. Il a présenté le plus grand violoniste du monde Maxim Vengerov au Grand Théâtre de Bordeaux le 18 juin 2017. Lire mon article sur  http://www.hebdovinchine.com/chinois-chateau-renon-violoniste-maxim-vengerov/

Le Cadillac Côtes de Bordeaux et les Chinois

2 653 hectares en Cadillac Côtes de Bordeaux produisent des vins rouges sur une bande de 5 kms sur 60 kms de long, dans la région de l’Entre-deux-Mers.
Les Châteaux suivants, en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, ont été achetés par des Chinois : Châteaux de Cadillac, Grand-Mouëys, Lagarosse, Grand-Branet, de Cayres, Peironnin, Lezongars, Châteaux de Pic, de Birot, Fontalem et Le Thys, Châteaux Renon et Plaisance.

La Connétablie de Guyenne en Cadillac Côtes de Bordeaux

La Connétablie de Guyenne en Cadillac Côtes de Bordeaux est la garante de l’identité et de la singularité de ses terroirs. Elle a reçu, en tant que Connétables d’honneur, des personnalités dignes de faire connaître autour d’eux les qualités des vins et de devenir ainsi ambassadeur de l’appellation. Elle a été créée en 1988. Voir mon Intronisation à la Connétablie en Cadillac Côtes de Bordeaux le 8 juin 2019 https://www.hebdovinchine.com/intronisation-connetablie-cadillac-laurence-lemaire/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé