Chen Di Partners – le Sud-ouest de la France en Chine

cuisine-chinoise-lemaire-vin-chine-hebdo
La Chine et la cuisine française
20/03/2015
aubervilliers-fashion-center-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Les Chinois d’Aubervilliers, banlieue parisienne
04/04/2015

En 2014, les vins de Bordeaux ont connu une baisse des ventes par rapport à 2013 en Chine, mais ce pays reste son principal marché à l’export. Cette érosion des ventes ne semble pas toucher les vins qui sont portés par le réseau de distribution exclusif Sud-Ouest France

Chen Di Partners – le Sud-ouest de la France en Chine

wuhan-chen-di-partners-lemaire
Lancée par les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine en 2013, cette bannière fait la promotion à l’export de leurs produits. Ce réseau de distribution a été imaginé et mis au point par la société sino-française Chen Di Partners : Jiuliang Zhang (Julien Chandet) et Didier Duffas.

La sélection des produits Sud-Ouest France alimente les points de vente et de dégustations, et les restaurants des Maisons Sud-Ouest, portés financièrement par des investisseurs locaux. Ces derniers souhaitent que 50% des produits soient vendus via internet ; ils sont déjà présents sur le site de e-commerce Beexi
«Le développement de la distribution des produits Sud-Ouest France profite beaucoup au vins de Bordeaux» précise le bordelais Didier Duffas. «Notre politique de maîtrise des prix, l’accent mis sur le bon rapport qualité prix qui profite à tous, producteur, distributeur, consommateur, et la sécurisation totale de l’acheminement de produits 100% authentiques étaient, certes, à 100.000 lieues de la stratégie de certains importateurs qui voulaient seulement réussir des coups ponctuels et rémunérateurs» explique-t-il. «Nous avons mis sur pied une relation commerciale équilibrée, harmonieuse, en phase avec les besoins et attentes du gouvernement, et notamment en ligne avec son plan quinquennal. En un mot, rassurante pour tous les acteurs de la relation. Cette stratégie paie.».
Le 24 mars 2015, Chen Di Partners et une délégation de Sud-Ouest France a été reçue à Pékin par le Ministère du commerce de la République Populaire de Chine. «Avec la reconnaissance du ministère, il nous sera beaucoup plus facile encore de continuer de déployer, avec des investisseurs locaux, nos concepts commerciaux en Chine du Nord, et tout particulièrement à Pékin» constate Didier Duffas.
Grâce à la relation commerciale mise en place par Chen Di Partners pour Sud-Ouest France, une commande de 100.000 bouteilles de Bordeaux est actuellement en cours, à la demande des 1ers partenaires chinois de la marque.

Chen Di Partners a remporté l’appel d’offres lancé par l’entreprise d’Etat Beijing City Investment Group, gestionnaire des métros de Pékin, pour imaginer et animer un lieu de vie inédit, à la fois culturel et commercial, à l’entrée du quartier Nan Luo Gu Xiang, à quelques pas de la Cité Interdite.

photo : un des restaurants de la Maison Sud-Ouest de Wuhan © Chen Di Partners

Texte extrait de le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé