04 04 15 – Le Fashion Center, un méga-centre commercial de vente en gros pour des importateurs de vêtements et de textile, est présenté comme le plus grand d’Europe ; il a ouvert le 27 février 2015 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, confirmant le rôle du commerce chinois dans cette banlieue Nord de Paris
C’est un méga-centre commercial de vente en gros pour des importateurs de vêtements et de textile, est présenté comme le plus grand d’Europe ; il a ouvert le 27 février 2015 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, confirmant le rôle du commerce chinois dans cette banlieue Nord de Paris.
3 étages, 52 000 m², 310 boutiques de grossistes pour cette génération de commerçants d’origine chinoise, souvent de nationalité française ou ayant fait leurs études en France. Aubervilliers deviendra la principale plate-forme d’import-export entre la France et la Chine, avec déjà 1 200 commerçants d’origine chinoise installés.
Le Fashion Center doit permettre, selon ses promoteurs, de stopper l’installation des grossistes de façon anarchique dans les quartiers du Sentier et de XIème arrondissement notamment, et en banlieue, générant des nuisances et des embouteillages.
Le Fashion Center est bâti sur le terrain de l’entreprise paternelle de Jean-Maurice, Serge et Bruno Bensoussan. Depuis 2008, c’est Monsieur Serge qui a négocié sans relâche le dossier, inspiré des business centers de Hong Kong ; les 3 frères sont les propriétaires même si ce temple de la mode est géré par un groupe asiatique représenté par Victor Hu et Hsueh Sheng Wang. Lorsque leur père René a acheté le terrain en friche en 1972, Aubervilliers était appelée la ceinture rouge ; la couleur rouge perdure !
Le nouveau maire communiste Pascal Beaudet et l’ancien maire socialiste Jacques Salvator se sont retrouvés sur le tapis rouge pour l’inauguration du Fashion Center le 31 mars 2015.
Et depuis 2014, le siège social de la société des frères Bensoussan, JSBF Victor-Hugo, a été transféré au Luxembourg.
C’est 73 rue André Karman 93300 Aubervilliers
Une patrouille de police d’Aubervilliers a interpellé, le 30 avril 2015, deux individus qui se faisaient passer pour des policiers et qui volaient l’argent de commerçants chinois. Ils leur faisaient croire qu’ils devaient vérifier que leur argent ne recelaient pas de faux billets.
Lire l’histoire et le décès du chinois Chaolin Zhang : https://www.hebdovinchine.com/chaolin-zhang-aubervilliers/
Lire les investissements des Chinois en France : .https://www.hebdovinchine.com/chine-investissements-france/
Pour ceux qui préfèrent le rouge-bordeaux :
Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement, sur www.levinlerougelachine.com