une Plaque commémorative en hommage à Chaolin Zhang

concours-degustation-2016-chine-3-laurence-lemaire-hebdo-vin
les Champions du monde de dégustation à l’aveugle fêtent leur victoire
31/10/2016
anguilleres-chateau-2-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Les Anguillères est Chinois
01/11/2016

La ville d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis a inauguré le 26 octobre 2016 une plaque commémorative en hommage à Chaolin Zhang – couturier chinois de 49 ans et père de deux enfants – qui a été agressé mortellement le 7 août 2016. Il se rendait simplement dans un restaurant de la ville pour dîner avec des amis.

une Plaque commémorative en hommage à Chaolin Zhang

Les trois adolescents de 17, 15 et 19 ans ont avoué les faits. Mais la circonstance aggravante de racisme n’a pas été retenue. Ils voulaient voler le sac d’un de ses amis ; après plusieurs coups de poings, Chaolin Zhang s’est écroulé au sol en percutant violemment le bord du trottoir ; il est décédé 5 jours plus tard.

aubervilliers-zhang-chaolin-1-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Le journal Le Point précise : ‘’La commune d’Aubervilliers abrite la première plate-forme d’import-export de textile d’Europe. Près de 10 000 personnes d’origine chinoise y travaillent. Les transactions en cash (légales ndl) y sont extrêmement courantes et les travailleurs asiatiques sont victimes de préjugés, selon lesquels ils seraient en permanence détenteurs de liquide. Aussi, les délinquants les considèrent-ils comme des cibles faciles. Depuis le début de l’année 2016, 105 plaintes ont ainsi été déposées pour vol avec violence à l’encontre d’un membre de la communauté chinoise (…) Depuis septembre 2015, le gouvernement interdit le paiement en espèces au-delà de 1 000 euros. Reste que la communauté chinoise souffre de ces amalgames’’.

2 000 personnes d’origine chinoise se sont rassemblées le 21 août à Aubervilliers.
Pour les quelques 20 000 réunies le 4 septembre, 800 banderoles confectionnées par l’imprimerie de Chang Hong Wu, proclamaient Les préjugés tuent avec un manifeste intitulé Indignons-nous devant le racisme anti-asiatique. « Il est mort parce qu’il était Chinois, victime de l’idée reçue qu’il posséderait des espèces sur lui » soulignait Olivier Wang, maire-adjoint du XIXe arrondissement.

Les trois agresseurs sont en détention provisoire. Les avocats de la famille ont sollicité la requalification des actes en agression à caractère raciste.

aubervilliers-zhang-chaolin-2En hommage et en amitié avec la communauté chinoise, le Football Club Municipal d’Aubervilliers a organisé un match amical le 15 octobre entre des dirigeants du club et des membres de la communauté asiatique d’Aubervilliers.

La plaque a été inaugurée

Elle honore la mémoire de Chaolin Zhang, rend hommage aux victimes de préjugés racistes et mene le travail de mémoire au niveau local et national.
Devant une cinquantaine de personnes la plaque, au 61 rue des écoles, a été dévoilée par la députée de Seine-Saint-Denis Elisabeth Guigou, le président du conseil départemental Stéphane Troussel, et la maire PCF de la ville Meriem Derkaoui.

Lire mon article sur l’ouverture du Fashion Center, le 27 février 2015 à Aubervilliers  https://www.hebdovinchine.com/chinois-aubervilliers/

Lire les investissements des Chinois en France https://www.hebdovinchine.com/chine-investissements-france/ ‎

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ mise à jour au quotidien, version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé