les Champions du monde de dégustation à l’aveugle fêtent leur victoire

Hong Kong – l’héritage du photographe Lee Fook Chee
30/10/2016
aubervilliers-zhang-chaolin-1-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
une Plaque commémorative en hommage à Chaolin Zhang
31/10/2016

concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chine

31 10 16 – Pour fêter le 1er titre de Champion du Monde de dégustation gagné par l’équipe chinoise, Jingru & Brice Leboucq, sélectionneurs-coach, ont réunis une cinquantaine d’amis pour la Nuit des Champions le 29 octobre 2016 au restaurant l’Hirondelle à Bordeaux.

les Champions du monde de dégustation à l’aveugle fêtent leur victoire

Le 4ème championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle

Il était organisé par la Revue du Vin de France, et se déroulait le 8 octobre 2016 en Côtes de Provence. 21 équipes étaient en lice.
concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineLa Chine était en 13ème place en 2015, elle est passée en tête, sacrée championne du monde avec Xi Chen, Alexandre Ma, Tzuchien Chen et Chunxia Liu, 4 Chinois coachés par Jingru & Brice Leboucq.

Au restaurant, Brice a pris la parole : «C’est la victoire du talent, du courage et de l’humilité et aussi et c’est tant mieux, de la chance. L’équipe de France a eu 102 points, on en a eu 108 ; la 3ème en a eu 100 et la 4ème 99 points… On a pris de l’avance sur les 5 premiers vins avec 74 points sur 100 possibles, ils ne nous ont pas rattrapés. Encore bravo à nos champions !»
Jingru prend la parole : «Cette année on a gagné le championnat car on l’a préparé pendant 5 ans. Si on veut concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineréussir quelque chose c’est en continuant, en persévérant. On a eu des difficultés mais on n’a pas arrêté. Pour réussir, il faut aussi trouver les bonnes personnes, les bons partenariats. Vous êtes tous rassemblés ce soir car vous êtes nos partenaires, Cafa, Christie’s et vous tous. J’ai 42 ans et dans ma vie je n’ai rien gagné ni même une médaille ; pour la 1ère fois il y a une coupe dans ma maison, grâce à vous, les champions. Vous avez la chance d’arriver à cette place à votre jeune âge. Il faut continuer pour confirmer votre position de champion ».

Xi Chen tente d’ouvrir l’imposante bouteille de champagne. Elle fait partie des belles bouteilles gagnées, dont un Côte-Rôtie. Il n’y a pas de gain d’argent dans ce concours.
concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineLe bouchon du champagne résiste. Brice prend le relais, tourne avec l’aide d’une pince ; on les encourage mais les vidéos et photos s’arrêtent, un peu lasses. Enfin, Brice annonce «3 millimètres !». Franck Chaussé espère un tour de magie au bout de 6 minutes. Ils sont 3, pour tenter l’ouverture. Les hourras fusent au bout de 11 minutes ! « Les verres les verres ! » crie Brice.
Le vin rouge est servi une heure après, un Jéroboam de château de Galoupet qui a accueilli le concours ; il est servi par Chunxia Liu, arrivée 1ère du championnat. Elle me raconte : «Nous pouvions voir les autres équipes; on aurait pu regarder leurs visages, leurs réactions. Mais non, nous étions tellement concentrés sur les vins.»

concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineChunxia a étudié à Cafa. Jingru présente Franck Chaussé, œnologue et  directeur des études de l’école. « Il y a beaucoup d’opposition sur l’avancée de la Chine, dit Franck ; nous renvoyons ainsi la pièce aux détracteurs ; nous faisons un pied de nez. Il faut continuer l’aventure ; à votre âge on passe les montagnes. L’avenir est à vous.» Franck fait partie des 50 œnologues invités pour les 50 ans de l’œnologie, qui seront fêtés le 16 décembre 2016 au Palais de la Bourse ; Franck gérera les 30 étudiants (20 de Cafa et 10 du lycée hôtelier) qui serviront le vin aux 300 personnes – la soirée est payante. L’association des œnologues de Bordeaux regroupe tous les œnologues formés à Bordeaux depuis 1966 ; elle va éditer un livre avec les 50 œnologues du siècle.

concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineLili Juan vient à notre table. Elle propose de chanter : «Merci tout le monde, les champions ; ça fait longtemps que je n’ai pas assisté à un repas comme ça, c’est très chaleureux, je suis très contente. Je vais chanter une chanson de mon pays natal. Ça s’appelle ‘’le Dragon de jade dans la montagne de neige’’.» Lili chante. Je suis fascinée de la texture de sa voix en chinois, qui me paraît plus intéressante qu’en langue française. Elle est bissée. « Les français sont très faignant n’est-ce pas ? Je vais donc chanter ‘’Je ne veux pas travailler’’.»
Il y avait aussi la discrète Jun Ruan, que je n’ai pas reconnue alors qu’elle travaille à la cave de La Cité du Vin, ma 2ème maison ! Jun est arrivée 6ème de la sélection de ce concours 2016 ; elle a son master de l’Inseec et de Cafa.

concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineDans un brouhaha sympathique, la soirée s’est poursuivie avec les dégustations des vins dont des chinois rapportés par Brice.
Merci au chef Xie et son épouse pour ce bon repas chinois.

Article sur le concours https://www.hebdovinchine.com/chine-n1-concours-degustation/

La Chine est de plus en plus attirée par le vin et le vin français. Elle a acheté 145 vignobles en France. Lire le Vin, le Rouge, la Chine : ces 145 vignobles sont décrits.
Pourquoi sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois concours-degustation-fete-Laurence-Lemaire-hebdo-vin-chineles achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Versions numérique en PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé