La Chine et le groupe français Pierre Castel

Bordeaux-vignes
La Chine reconnait l’appellation AOC Bordeaux
30/07/2015
cognac-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
La Chine et le Cognac
10/08/2015

01 08 15 – Le groupe français Pierre Castel a été fondé en 1949 à Bordeaux par 9 frères et sœurs. Il est un des 1ers groupes mondiaux de vins avec sa marque

La Chine et le groupe français Pierre Castel

En mars 1999, le groupe s’est implanté en Chine en créant Langfang Winery Château, une unité d’embouteillage pour la production et la vente de vin en Chine.
Castel BeiyuijaSon partenariat avec le groupe ChangYu a démarré en 2000 ; l’accord s’est poursuit avec le château Chang Yu-Castel et le vignoble de Beiyujia dans le Shandong : la Chine est devenue le 1er marché à l’étranger pour le groupe Pierre Castel, qui a créé une filiale en 2006. Le groupe a multiplié les accords de distribution et a signé un contrat de 11 ans avec l’importateur Beijing Hengyi Shengsi.

ChangYu – Zhang Yu Wine Company a été créée en 1892 ; il est le plus grand producteur de vin en Chine avec 20 000 hectares de vignes en Chine. Son président honoraire et président d’honneur est le changyu-laurence-lemaire-hebdo-vin-chinefrançais Robert Tinlot.
À proximité du château du groupe, au milieu des vignes, se trouve une reproduction fidèle d’un village français : ruelles pavées, petits cafés, bar à cigares, un bureau de poste et une église au centre de la grande place, restaurants et hôtel ; un bâtiment est réservé au SPA, un autre à l’organisation de conférences et séminaires. Les touristes profitent de l’atmosphère occidentale, visitent le musée du vin du château et son impressionnante cave de 3 000 m2 avec 550 barriques de 225 litres (un fût compte 300 bouteilles) ; la plupart est importée de France.
Le 16 octobre 2013, Roullet-Fransac, la Maison de négoce de Cognac et de Pineau créée en 1838, et sa magnifique demeure bâtie en 1760 aux portes de la vieille ville de Cognac, ont été achetées par ChangYu qui étoffe ainsi sa gamme des cognacs commercialisée en Chine.

En France, en février 2011, Pierre Castel s’est allié au japonais Suntory pour le rachat à part égale de château Beychevelle, Grand cru classé de Saint-Julien dans le Médoc, 2ème vente de vins en Chine après château Lafite. Ils créent ensemble le groupe Grands Millésimes de France.
Beychevelles-étiquette-laurence-lemaireUne gabarre et son griffon représentent château Beychevelle. Ce bateau est nommé Dragon boat par les Chinois. Le griffon est l’animal protecteur, le gardien du cratère de vin de Dionysos. Quant à la gabarre, elle était le bateau de transport des barriques ; son fond plat, appelé sole, permettait de porter un maximum de charge avec un faible tirant d’eau. Beychevelle signifie baisse-voile, en allégeance à son ancien propriétaire, le grand seigneur Jean-Louis de Nogaret de la Valette (1554-1642).
Grands Millésimes de France contrôle château Beychevelle, château Beaumont Cru Bourgeois du Haut-Médoc (114 hectares de vignes), Barrière Frères maison de négoce bordelaise et vins-fins.com vente de vins à distance en France.
Suntory, géant du whisky nippon, est le n°3 mondial des ventes de spiritueux. Il est connu en France pour être actionnaire d’Orangina, des châteaux Beychevelle et Lagrange, et il est le propriétaire de Cognac Courvoisier depuis février 2014.

Voir les photos de l’exposition de sculptures dans le parc de château Beychevelle en juillet 2015 http://www.sireneproduction.com/planche-bordeaux-beychevelle-sardos.html

A 84 ans, Pierre Castel s’est offert Patriarche, l’une des plus importantes sociétés de vins de Bourgogne, créée en 1780.
Actif sur le secteur des bières, des sodas, des boissons gazeuses et des vins, Pierre Castel n’en finit jamais de renforcer son groupe. En 2012, il a produit et vendu 630 millions de bouteilles dans le monde, ce qui en fait le 1er opérateur viticole français et le 3ème dans le monde.
La marque possède 22 châteaux et couvre 1 400 hectares de production.
Le groupe s’est lancé dans la production de vin en Éthiopie avec 135 hectares de vignes plantées de cépages internationaux.

Le 8 octobre 2013, la cérémonie pour le 1er prix du public chinois des vins et alcools les plus populaires, organisée par la Confédération des organes de presse du secteur œnologique chinois, a récompensé le groupe Pierre Castel : cette distinction prouve l’attrait des Chinois pour les vins français ainsi que la fidélité et l’engagement de Pierre Castel pour la Chine et ses distributeurs.

A 88 ans, sur le salon Vinexpo 2015 à Bordeaux, Pierre Castel disait : « tant que j’ai la force et que je me sens bien, je continuerai. Le business est une jungle mais c’est ma vie. »

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier 20€ et numérique 8€ seulement, sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé