Chine Etats-Unis – l’Accord de Paris sur le Climat

pont-verre-chine
Chine, le Pont de verre le plus long du monde est fermé
03/09/2016
riboud-marc-lemaire
Le photographe français Marc Riboud est mort
04/09/2016

04 09 16 – La Chine et les Etats-Unis ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat

Chine Etats-Unis – l’Accord de Paris sur le Climat

Le traité climatique de la COP21 a été adopté le 12 décembre 2015 à Paris et signé par 171 pays le 22 avril 2016.
Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a ratifié le 27 août 2016 l’Accord de Paris sur le climat, un document juridique international important qui définit les grandes orientations de la gouvernance environnementale mondiale pour la période post-2020. Les Etats-Unis se sont joint à la Chine.

L’Accord de Paris sur le climat

C’est est le 3ème document qui tente de résoudre le problème des changements climatiques, après la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992 et le Protocole de Kyoto de 1997.

climat-obama-xiping

Barack Obama et Xi Jinping avec Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU (c) Saul Loab / APF

La Chine a déjà adopté une nouvelle loi sur l’environnement en 2014, promettant des sanctions plus sévères pour les infractions.
8 mois avant la conférence de la COP21, la Chine et les Etats-Unis étaient parvenus à un accord le 12 novembre 2014 pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les 2 premiers pollueurs de la planète représentent à eux seuls 45 % du total des émissions de CO2.
Le 8 mai 2015, le ministère chinois de la Protection de l’environnement avait dévoilé les noms de 18 entreprises coupables d’émissions excessives et de falsification des données sur la pollution.
La Chine tire 70% de son électricité du charbon, et elle est responsable de 24% des émissions mondiales de CO2. 1er pays pollueur, elle a intérêt à trouver les solutions pour sa propre survie avant même de penser au reste du monde.
La France a signé un décret de ratification de l’accord sur le climat en juin 2016, mais le reste de l’Europe traîne pour l’instant. L’exemple des américains et chinois devraient les presser.

Le 11ème sommet du G20 s’est déroulé les 4 et 5 septembre 2016 à Hangzhou dans la province chinoise du Zhejiang.

Photos : le président chinois Xi Jinping échange une poignée de main avec son homologue sud-africain Jacob Zuma le 3 septembre 2016, avec le Premier ministre italien Matteo Renzi, et avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

g20-chine

le Vin, le Rouge, la Chine 

le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé