Le Chinois apprend le français

vol-a-la-tire-simson-lemaire-hebdo-vin-chine
Chine France – Délit de péril jaune
21/04/2015
Vignobles chinois-lemaire
Les chiffres faux des vignobles chinois
30/04/2015

Professeur-chinois-lemaire
29 04 15 – Pour les investisseurs chinois en France, quel que soit le domaine d’activité, employer un Chinois bilingue est indispensable pour l’entreprise, afin de communiquer au mieux entre l’équipe française et le patron chinois.

Le Chinois apprend le français

Le Français est la 4ème langue la plus étudiée en Chine : plus de 100 000 Chinois l’apprennent. Parler le français devient un véritable atout dans certaines carrières professionnelles.

Le mandarin est la langue officielle de la Chine, parlée par 800 millions de personnes, soit 95% des 1,4 milliard de Chinois. Il y a 24 dialectes : le Cantonais est parlé par environ 80 millions de personnes dans les provinces du Sud, à Hongkong et Macao.
Avec l’ouverture sur l’extérieur prônée par le Deng Xiaoping à la fin des années 70, les Chinois affairistes (30%) ont commencé à apprendre l’anglais, le russe et le japonais. Les élèves chinois apprennent obligatoirement l’anglais au lycée.
Depuis le début de XXème siècle, l’enseignement du français se développe en Chine. Entre 1999 et 2005, le nombre d’institutions de formation et le nombre d’étudiants de français a triplé. Les 15 500 professeurs de langue française sont de plus en plus jeunes et le public touché de plus en plus large. La langue française jouit en Chine d’une aura entretenue par le vaste réseau des Alliances françaises, car le français demeure après l’anglais la langue diplomatique la plus parlée au monde. Le français s’inscrit désormais dans un parcours scolaire ou universitaire réussi pour répondre aux besoins d’une économie mondialisée.

Et avant de suivre des cours d’œnologie, d’oenotourisme ou de sommellerie, les élèves passent tous un test de langue française pour apprécier leur capacité à suivre les cours.

Quant au chinois, il est en 5ème position dans le classement des langues étrangères enseignées.

Le français en chiffres : 5ème langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs répartis dans 102 pays sur tous les continents, 4ème langue d’Internet, 3ème langue dans les affaires, 2ème langue la plus apprise comme langue étrangère dans le monde et 2ème langue d’information internationale dans les médias.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier 20€ et numérique 8€ seulement, sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé