La Chine et Dailymotion, filiale d’Orange

lunch-club-lemaire-hebdo-vin-chine
La France et ses restos caritatifs à Hong Kong
04/04/2015
nice-photo-miguel-medina-afp
Les Touristes chinois ont mauvaise image
06/04/2015

Dailymotion-lemaire
05 04 2015 – Stéphane Richard, le patron d’Orange-France Télécom, veut marier le site de vidéo français Dailymotion. à PCCW, la holding de Richard Li. Il veut lui vendre 49% du capital de sa filiale, en espérant ouvrir ainsi à Dailymotion les portes de l’Asie

La Chine et Dailymotion, filiale d’Orange

Mais ce projet de cession ne satisfait pas Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et des Finances : «Il faut regarder toutes les options pour être sûr que c’est la meilleure», a t-il déclaré début avril 2015 ; il a  enjoint Orange à ne «pas rentrer dans des négociations exclusives» avec PCCW et invite à privilégier une piste européenne.
Au printemps 2015, c’est la multinationale française Vivendi, qui contrôle notamment Canal+, qui profite de ce retournement de situation pour faire une offre de rachat de près de 100% de la plateforme vidéo française. A suivre…

Richard Li (Li Tzar Kai) est le célibataire le plus couru d’Asie, à la fois par sa vie privée (père de 3 enfants) et dans le monde des affaires (1er opérateur télécom de Hong Kong) ; il est le 2ème  fils du tycoon superman Li Ka-Shing, l’homme le plus fortuné d’Asie après Jack Ma, patron d’Alibaba. Mais c’est le 1er fils, Victor, qui a hérité de la présidence du groupe Hutchison Whampoa, un conglomérat mondial présent dans les télécoms, l’immobilier, la gestion de ports etc… et dans les parfums Marionnaud rachetés au groupe français pour 950 millions d’euros en 2005.
Richard le superboy, hongkongais de 48 ans, peut-il être le sauveur de Dailymotion, n°2 mondial certes, mais  loin derrière YouTube ? Grâce à son guanxi, le réseau familial et personnel auprès du 1er cercle du pouvoir à Pékin, il est aujourd’hui l’un des acteurs économiques importants d’Asie.

L’Etat français possède 25,04 % d’Orange. En 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, s’était déjà opposé à la vente de 75% de Dailymotion à l’américain Yahoo.

Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de Priceminister, ‘’pépite’’ d’achat et de vente en ligne, avait vendu son entreprise en 2010 au groupe Rakuten, 1er site de commerce en ligne japonais. «Si on dit aux étrangers de ne pas investir, on ne pourra pas décoller» disait-il. «Depuis ce rachat, on a pu rejoindre un groupe mondial, ce qui nous a sauvés. Si on était restés français, on serait morts

«Si un jour on se dit que le meilleur actionnaire pour Dailymotion ce n’est plus Orange, je ne vais pas, moi, tuer Dailymotion pour en rester le propriétaire.» disait Stéphane Richard (Orange) en décembre 2014.

Lire les investissements chinois en France
https://www.hebdovinchine.com/chine-investissements-france/

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé