Départ de Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo – Vinexpo Hong Kong

Regis-Deltil-chris-couly-lemaire-hebdo-vin-chine
Régis Deltil – la part de rêve, l’inhabituel dans ses caves
26/05/2018
Zao-wou-ki-musee-lemaire-hebdo-vin-chine
Zao Wou-Ki – L’espace est silence – expo
03/06/2018

28 05 18 – Vinexpo, l’événement international de vins et spiritueux, annonce le départ de son directeur général Guillaume Deglise. Il sera effectif à l’issue du salon Vinexpo Hong Kong qui se tiendra du 29 au 31 mai 2018

Départ de Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

Guillaume-Deglise-Vinexpo-Lemaire-hebdo-vin-chine
Guillaume Deglise ayant rempli les objectifs définis conjointement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde lors de sa prise de fonction, de nouveaux challenges professionnels l’attendent désormais.
Après une première partie de carrière remarquée en Champagne, Guillaume Deglise est arrivé à la tête de Vinexpo en septembre 2013. Sous sa direction, l’entreprise a réussi le redressement de Vinexpo Bordeaux et le développement de Vinexpo Hong Kong, leader des événements du secteur des vins et spiritueux en Asie. Le lancement des salons de Tokyo (2014), New York (2018) et Paris (prévu en 2020), ainsi que du concept de convention d’acheteurs Vinexpo Explorer, sont également à mettre à son crédit.
« Ces cinq années à la tête de Vinexpo, au contact des vignerons, du négoce et des acheteurs de la filière, ont été pour moi très enrichissantes » a déclaré Guillaume Deglise avant de préciser qu’il entendait poursuivre sa carrière dans le secteur des vins et spiritueux.

A propos de Vinexpo

Fondé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, Vinexpo est l’organisateur d’évènements de vins et spiritueux dédiés aux professionnels et le partenaire international de la filière. Plus de 36 ans d’expertise du B2B permettent à Vinexpo une parfaite compréhension des marchés et des relations privilégiées avec les acteurs-clés de la distribution. Avec ses 5 salons fixes (Bordeaux, Hong Kong, Tokyo, New York et bientôt Paris) et son évènement itinérant (Vinexpo Explorer), Vinexpo couvre les 3 continents principaux de la consommation mondiale et s’affirme comme le leader incontesté des évènements vinicoles.

Vinexpo Hong Kong 2018

Il célébre son 20ème anniversaire avec un programme d’événements exceptionnels au Hong Kong Convention & Exhibition Centre (HKCEC) du 29 au 31 mai 2018, et accueille plus de 1 300 exposants venant de 30 pays.
La France, 1er pays exportateur vers la Chine, occupe bien sûr une large place dans le programme de ce Vinexpo. Alors que l’Union des Grands Crus de Bordeaux présente le millésime 2015, plusieurs dégustations sont également prévues avec les Crus classés de Graves et les Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Le Master Sommelier Yang Lu révèle les mystères des climats de Bourgogne, alors que sa consœur Sarah Heller MW parle de la diversité des terroirs de la Vallée du Rhône.

Vinexpo-2018-Hong-Kong-lemaire-hebdo-in-chine

Tmall, la plateforme leader du e-commerce en Chine, appartenant au Groupe Alibaba

Elle inaugure son nouveau concept de Bar du futur lors de Vinexpo Hong Kong.
Alibaba convie les participants du salon à vivre une expérience futuriste : des serveurs robot, de la reconnaissance faciale, de nouveaux rafraîchisseurs de vin etc… Réinventer le commerce de détail, créer des synergies avec le online, construire l’avenir du commerce du vin, ces nouvelles technologies font partie de la stratégie New Retail d’Alibaba qui sera dévoilée sur son stand et lors d’une conférence de presse mercredi 30 mai.

La Jurade et les vins de Saint-Emilion à Hong Kong

Samedi 26 mai, la chancellerie de la Jurade à Pékin accueillait 300 convives au coeur du stade olympique de Pékin, nommé le nid d’oiseau : la délégation des jurats procéda à l’intronisation d’une vingtaine de personnalités dont Jean-Baptiste Main de Boissière, ministre-conseiller auprès de l’Ambassade de France en Chine depuis novembre 2015.

Lundi 28 mai, la Jurade ouvrait les festivités de Vinexpo Hong Kong dans l’enceinte du Grand Hyatt aux côtés de 600 convives. 40 personnalités ont été intronisées à cette occasion dont les responsables des 2 nouvelles chancelleries de la Jurade, qui seront créées à la fin de l’année à Singapour et Kuala Lumpur.
Madame Lau, propriétaire de Château de La Rivière, accompagnée de Xavier Buffo représentaient  le Château au dîner de gala de la Jurade de Saint-Emilion en ouverture de Vinexpo Hong Kong, en compagnie de Hubert de Boüard.

Riviere-chateau-vinexpo-hong-kong-lemaire-hebdo-vin-chine
Mardi 29 mai, les vins de la Jurade ont été dégustés par 7 journalistes à l’occasion d’un déjeuner accords mets & vins.
Jeudi 31 mai, une masterclass proposera à 80 professionnels les similarités entre les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et les thés de Pu’Er. Depuis leur jumelage en 2012 avec Libourne, les 2 boissons ont créé des liens forts. Depuis décembre 2016, le musée national des thés de Pu’Er accueille une exposition sur les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 158 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 146 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé