Bourgogne, les enchères 2016 aux Hospices de Beaune

concours-degustation-chine-laurence-lemaire
La Chine n°1 du Concours de dégustation de vins à l’aveugle 2016
30/10/2016
Hong Kong – l’héritage du photographe Lee Fook Chee
30/10/2016

La 156ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune aura lieu les 19 et 20 novembre 2016.

Bourgogne, les enchères 2016 aux Hospices de Beaune

Antoine Jacquet, le directeur des Hospices de Beaune, 64 ans, est décédé le 17 octobre 2016. Il était en Chine pour la promotion de la prochaine vente des vins de l’institution. Les Hospices de Beaune, en Côte-d’Or, sont un hôpital, un musée et un domaine viticole. Antoine Jacquet a fermenté son rayonnement international

Le site web, créé par la maison Albert Bichot, acheteur principal des vins des Hospices, permet d’enchérir par internet. Les internautes viennent de France, Belgique, beaune-virginie-ledoyenLuxembourg ou Suisse ; le facteur caritatif de la vente est important et parfois même le 1er acte d’achat. Ils surfent aussi d’Asie ou des Etats-Unis, une nouvelle clientèle qui démocratise la vente aux enchères. hospices-beaune.com

Les vins qui seront mis aux enchères ont été présentés le 26 octobre.
Les mises à prix ont été annoncées et les cinq parrains de cette année ont renchéri immédiatement pour la séance du 20 novembre : les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton, la pianiste Khatia Buniatishvili, le cinéaste Claude Lelouch et le chanteur acteur Eddy Mitchell.
Les deux associations bénéficiaires des bénéfices sont la fondation Coeur et Recherches (recherche dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et amélioration de la santé publique), et la Fondation ARC (pour la recherche sur le cancer).

Ludivine Griveau, 1ère femme maître des chais des Hospices de Beaune : «Le millésime 2016 s’annonce très bon, malgré des rebondissements climatiques avec un printemps chaotique, très pluvieux et des gelées en mai, ce qui a occasionné une pousse très lente. Les raisins ont finalement résisté et nous avons bénéficié d’un été clément

La Pièce des présidents sera un Corton Bressandes, un tonneau de 228 litres, une pièce unique spécialement conçue au profit des deux associations.
Le 15 novembre 2015, la recette du tonneau, un Corton Renardes Grand cru 2015, avait été adjugée 480 000 euros à une française ; une partie de cette somme a été reversée aux victimes des attaques terroristes de Paris – deux jours avant, en plus des deux associations, l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. La pièce des présidents avait été adjugée 220 000 euros à Albéric Bichot en 2014, et 400 000 euros à l’acteur Fabrice Luchini en 2010. Lors de la 153ème vente en 2013, pour la 1ère fois une femme d’affaires chinoise Yan Hong Cao avait acheté cette pièce de charité.

beaune-hospices-laurence-lemaire
Le 5 juillet 2015, les 1247 climats (parcelles) de Bourgogne ont été classés par l’UNESCO

Installé à Hong Kong depuis 2010, Romain Comte est un ambassadeur ambitieux des vins de Bourgogne, dont La Truffière, domaine appartenant à son père Robert Comte. Il a créé Burgundy Wine Company et anime des ateliers au Hong Kong Sommelier & Bartender Training College, et des dîners-dégustation au Aberdeen Street, un restaurant de Central.  «La plupart des Hongkongais sont déjà initiés. Ils sont en quête d’authenticité et sont captivés par l’histoire des vins, des domaines, de leur environnement et par les subtilités de l’entretien des vignobles »

Château Gevrey-Chambertin est chinois

Situé dans une des appellations réputées de la Bourgogne, Château Gevrey-Chambertin a été vendu le 27 août 2012, contre 8 millions d’euros à Louis Ng Chi Sing, homme d’affaire collectionneur de vin depuis plus de 20 ans ; il est un des partenaires de Stanley Ho qui possède 17 casinos à Macao.

le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé