La Chine n°1 du Concours de dégustation de vins à l’aveugle 2016

La Cité du Vin de Bordeaux s’associe à l’Institut Culturel de Google
28/10/2016
beaune-hospices-laurence-lemaire
Bourgogne, les enchères 2016 aux Hospices de Beaune
30/10/2016

La 4ème édition du championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle, organisée par la Revue du Vin de France, se déroulait le 8 octobre 2016 à La-Londe-les-Maures en Côtes de Provence, au Château de Galoupet. 21 équipes étaient en lice.

La Chine n°1 du Concours de dégustation de vins à l’aveugle 2016

La Chine était en 13ème place en 2015, elle est passée en tête, sacrée champions du monde de ce concours.

avec Xi Chen, Alexandre Ma, Tzuchien Chen et Chunxia Liu, les 4 jeunes Chinois de moins de 30 ans très performants.

Xi Chen, 28 ans, est le capitaine de l’équipe : «Nous sommes quatre amis Chinois habitant à Bordeaux. Nous nous entraînons régulièrement, nous n’avons pas de secrets de dégustation, la victoire nous revient grâce au bon travail effectué, on continue, encore et encore, sans interruption».
Alexandre Ma : «La seule chose qui compte c’est pratiquer la dégustation avec passion. Il n’y a pas de raccourcis possibles».
Tzuchien Chen : «J »ai découvert le vin il y a trois ans lorsque je suis arrivée en France !»
Chunxia Liu : «Voici mon conseil pour les autres équipes : dégustez avec vos amis ! Quelques fois nous avons des avis très différents, mais c’est comme cela qu’on apprend».
Deux ont étudié à l’école CAFA de Bordeaux. Les organisateurs du concours ont qualifié ce résultat chinois de «coup de tonnerre dans le monde du vin».


Photo : de droite à gauche Chunxia Liu, Chen Xi, Brice Leboucq, Chen Tzuchien, Alexandre Ma.
L’équipe chinoise était coachée par le français Brice Leboucq. Celui-ci a déclaré ne pas être surpris par cette performance : «En Chine la sélection est vraiment féroce pour accéder à une place dans l’équipe ; il n’y avait parmi nous que les meilleurs ». L’enseignant a fondé et dirige 2 agences de création, media et événements à Paris et à Pékin, qui publie notamment la version chinoise de La Revue du Vin de France.
Voir la Vidéo de la victoire chinoise.

La France est arrivée 2ème (3ème en 2015) et les Américains 3èmes pour une 1ère participation. L’Espagne, gagnante l’an passé, a été rétrogradée à la 10ème place.

L’épreuve consiste en une dégustation à l’aveugle de 12 vins du monde entier, 6 blancs et 6 rouges.  Il faut trouver le cépage principal, le pays, l’appellation, le producteur et le millésime.

concours-degustation-chine-laurence-lemaire
Rendez-vous en Bourgogne à Nuits-Saint-Georges pour l’édition 2017, qui sera accueillie par la Maison JC Boisset.

Lire l’article sur le fête de la victoire à Bordeaux https://www.hebdovinchine.com/champions-monde-degustation-fete/

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ mise à jour au quotidien, version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé