La Cité du Vin de Bordeaux s’associe à l’Institut Culturel de Google

Les châteaux Bordelais du Parc, Gaby et Moya sont Américains
28/10/2016
concours-degustation-chine-laurence-lemaire
La Chine n°1 du Concours de dégustation de vins à l’aveugle 2016
30/10/2016

google-cite-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine

Pour la 1ère fois en France, Google a installé le Pop Up Lab, un espace présentant ses dernières technologies au service de la culture. Il est ouvert gratuitement au grand public jusqu’au 13 novembre 2016, à La Cité du Vin.

La Cité du Vin de Bordeaux s’associe à l’Institut Culturel de Google

Google Art & Culture présente ses expositions, en ligne et dans son espace de La Cité du Vin.
Depuis plusieurs années Google réalise les prises de vues digitales de différents programmes et œuvres. L’Institut Culturel de Google et ses 30 ingénieurs développent des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher le grand public. Sa vocation est de démocratiser l’accès à la culture. L’Institut Culturel collabore aujourd’hui avec plus de 1 200 institutions culturelles et musées (70 la 1ère année, il y a 5 ans) de 70 pays. Il regroupe quelques 200 000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution. 6 millions de documents sont archivés. 3 000 expositions sont en ligne. g.co/artsandculture

«La forte inclinaison de Bordeaux pour le numérique fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter son 1er espace éphémère dédié à la culture et aux nouvelles technologies», explique Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google. C’est à La Cité du Vin, jusqu’au 13 novembre 2016, dans l’espace gratuit nommé Pop Up Lab.

Google présente Google Arts & Culture à La Cité du Vin
.
Guidés par un intervenant, les visiteurs découvriront les détails imperceptibles d’œuvres d’art majeures numérisées en très haute définition, Pierre m’a montré le plafond de l’Opéra Garnier de Marc Chagall : grâce à Google, son fils David McNeil a trouvé son portrait bébé et la tâche jaune spécifique sur son front dans l’œuvre peinte par son père…Le patrimoine culturel est accessible même à 18m de haut.
https://www.google.com/culturalinstitute/beta/search?q=opera%20garnier%20chagall

Le boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, surnommé la boite à pizza, a été conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.

En ligne, en se connectant sur la page dédiée à La Cité du Vin de Google Arts & Culture, ou directement sur
https://www.google.com/culturalinstitute/beta/partner/la-cit%C3%A9-du-vin
les internautes peuvent découvrir les expositions et les visites virtuelles complémentaires au parcours permanent de La Cité du Vin, un voyage immersif à la découverte des vins. Une exposition virtuelle présente 4 vignobles classés par l’UNESCO. Prochainement, une visite virtuelle d’une partie de l’édifice.


La Cité du Vin 134 quai de Bacalan 33300 Bordeaux www.laciteduvin.com/fr

Photo : Virginie Calmels adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’économie, l’emploi et la croissance durable, vice-présidente de Bordeaux Métropole, Philippe Massol directeur Général de La Cité du Vin et Carlo d’Asaro Biondo Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google : ils présentaient le Pop Up Lab le 28 10 16.

Autres actualités viticoles bordelaises avec le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits  www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé