Fan Ho, le street photographe de Hong Kong

koshu-japon-lemaire
Le cépage Koshu du Japon
23/06/2016
hong-kong
9 villes chinoises figurent parmi les plus chères du monde
23/06/2016

fan-zhou-lemaire
Son regard bienveillant, esthétique et graphique… Fan Ho est décédé dimanche 19 juin 2016 à l’âge de 84 ans, des suites d’une pneumonie.

Fan Ho, le street photographe de Hong Kong

fan-zhou-lemaireFan Ho était le spécialiste de la photographie de rue en noir et blanc, mondialement connu pour ses clichés à Hong Kong dans les années 50-60. A cette époque, il n’était âgé que d’une vingtaine d’années et déambulait avec son Rolleifleix pour immortaliser les ambiances particulières de la ville.
Dans les années 50-60, la ville avait un tout autre visage, avec des  maisons miteuses, des petites rues, une population chinoise pauvre. Les appartements étant minuscules, la vie se montrait dans les rues aux yeux de tous. A cette époque, la street photography pouvait être dangereuse car la superstition prétendait qu’un appareil photo était capable de capturer l’esprit de la personne.

fan-ho


Dans un article du South China Morning Post, Fan Ho explique que pour lui la patience est un élément important. Lorsqu’il voit un endroit avec une belle composition et une bonne lumière, il attendait simplement que son sujet apparaisse pour prendre la photo.
Voyez une large rétrospective de ses photos sur : https://phototrend.fr/2014/09/fan-ho-photographie-le-hong-kong-des-annees-50/

La Chine investit dans les vignobles français.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine, sa ré édition de novembre 2016. 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Version numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé