9 villes chinoises figurent parmi les plus chères du monde

fan-ho
Fan Ho, le street photographe de Hong Kong
23/06/2016
Sylvie Cazes et le Vin
12/07/2016

23 06 16 – Parmi les 60 villes les plus chères au monde, 9 sont chinoises, selon le dernier rapport du coût de la vie mondial mené par The Economist

9 villes chinoises figurent parmi les plus chères du monde

space-invaders-hong-kongLe magazine The Economist a comparé plus de 400 prix, 160 produits et services comme la nourriture, les boissons, vêtements, articles ménagers et articles de soins personnels, les loyers, le transport, les factures d’électricité, les écoles privées, l’aide domestique et les dépenses liées aux loisirs.

Sur 133 villes comparées, Singapour reste la ville la plus chère au monde, suivie de Zürich en Suisse, ex aequo avec Hong Kong la plus chère de Chine et d’Asie.

shanghai
Shanghai est la ville la plus chère de la Chine continentale (photo ci-dessus) ; elle est 11ème de ce classement mondial et 5ème du classement des villes les plus chères d’Asie. Le coût de la vie à Shanghai est équivalent à celui de Tokyo. Les loyers à Pékin et Shanghai sont presque identiques mais le coût de l’alimentation et des transports est moins élevé dans la capitale.
Les 7 autres villes chinoises les plus chères selon ce rapport sont
Shenzhen (16e position mondiale)
Dalian (21e position mondiale)
Pékin (31e mondiale)
Chengdu (52e mondiale)
Suzhou (53e mondiale)
Canton (56e mondiale ex aequo avec Tianjin)
Tianjin (56e mondiale ex aequo avec Canton)

le Vin, le Rouge, la Chine

e Vin, le Rouge, la Chine est mis à jour : les 136 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 128 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé